La parole, invitée d’honneur à la 12e édition de la semaine pour la QVT

La parole, invitée d’honneur à la 12e édition de la semaine pour la QVT
Share on Google+1Share on LinkedIn21Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

“Rendre le travail parlant !” telle est la devise fédératrice de la 12e édition de la semaine pour la qualité de vie au travail ! Dans chaque région, du 15 au 19 juin 2015, les managers et les chefs d’entreprise désireux d’améliorer leur QVT se donnent au rendez-vous aux évènements organisés par le réseau Anact-atract.

 

Chaque année l’Anact-Atract consacre une semaine à thème autour de la QVT. Pour cette 12e édition, la parole est au coeur de toutes les préoccupations. Véritable enjeu de demain, elle incite les managers à ouvrir des espaces de discussion. Avec l’intégration d’une communication ascendante via ces lieux privilégiés, les entreprises disposent d’un puissant outil d’amélioration pour leur QVT et donc de leur productivité. La mise en place de ce dialogue social entre pairs s’inscrit dans une logique collaborative. Elle permet de co-construire une vision du travail en lui donnant une visibilité.

 

La transformation du travail, au forum de la QVT

 

A l’occasion de cette 12e édition, managers, sociologues, ergonomes, et médecins présenteront leurs travaux de recherche et vous donneront des pistes de réflexion. Vous pourrez écouter, prendre part au débat et profiter de conseils personnalisés lors d’ateliers one to one. Vous pensez peut-être que tout va bien ? Attention aux idées reçues ! Même si, la dégradation sociale n’est pas palpable, il faut prévenir les risques, notamment psychosociaux, liés à la QVT. Vous pensiez diriger l’entreprise idéale ? N’oubliez pas que tout est toujours à construire, et qu’il y a toujours une marge de progression, même la où l’on ne le soupçonne pas…

 

Discuter du travail: véritable outil de management

 

L’expression est un dispositif de régulation non négligeable. Comment rendre le travail plus parlant ci n’est qu’en créant et en manageant des espaces de discussion en entreprise ? Ce qui n’était hier qu’une option est aujourd’hui une nécessité, en témoigne ces chiffres chocs sur l’engagement des salariés. Ce dialogue, social et professionnel, fédère autour de la responsabilité collective inhérente au vivre ensemble et à la réalisation des objectifs. Il organise et concrétise le travail dans une démarche expérimentale où l’écoute active et le relais sont les clés d’un management réussi, dont vous êtes le principal acteur. En suscitant la réflexion, ces séances de brainstorming renforcent l’implication des salariés en les incitant à être force de proposition. Elles aident à rompre l’isolement, à fortiori des cadres, et à trouver un consensus sur la définition du travail et des tâches. La création de ces espaces peut-être soutenu par beaucoup d’autres techniques de management QVT, telle que la gamification, les siestes, ou encore le “feel good word”… pour n’en ratez aucune et vous tenir au courant des dernières tendances sur la QVT abonnez-vous ici.

Ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?

 

Déjà beaucoup d’entreprises se sont lancées, des TPE/PME aux plus grosses “boîtes” et de tous bords (industrie, service publics, assurance, énergie, hôpital, banque…) ! Pourquoi pas vous ? La mise en place de ces espaces de dialogue professionnel doivent résulter d’un travail stratégique en amont (en partenariat avec les RH, la communication interne…) c’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’aller jeter un œil et d’ouvrir grand vos oreilles lors de cette semaine 100% QVT.

 

Pour en savoir + : Le magazine Travail et Changement édition spéciale “Discuter tu travail pour mieux le transformer”.

 

Découvrez le thème de la #SQVT 2014: le team-building.

 

Crédit photo : JaimeLeLundi

Share on Google+1Share on LinkedIn21Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page