[Dossier QVT] Le B-A-BA du Médecin du Travail

[Dossier QVT] Le B-A-BA du Médecin du Travail
Share on Google+1Share on LinkedIn2Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

jll-barcamp-medecine-du-travail-QVTCet article fait partie de notre dossier complet sur la Médecine du Travail !

Si l’on associe régulièrement la Médecine du Travail à une visite obligatoire périodique, on en oublie facilement le rôle et les objectifs de cette acteur fondamental du monde de l’entreprise.

Le Médecin du Travail a pour tâche principale la surveillance médicale des salariés d’une entreprise. Cela se traduit premièrement par des visites d’embauche, de reprise, ou périodiques afin de rendre des avis d’aptitude. Ces visites servent autant à évaluer la santé physique que psychologique des travailleurs, et ces évaluations peuvent servir à identifier des problèmes importants de management, de gestion des ressources humaines, ou de sécurité dans l’entreprise.

Le Médecin du Travail est aussi le gardien des conditions de travail dans l’entreprise. En ce sens, il peut être amené à échanger avec le manager et le Directeur des Ressources Humaines sur des sujets tels que le rythme de travail, la répartition de la charge de travail, ainsi que l’environnement de travail des employés. En amont, et selon la demande de l’entreprise ou de ses employés, il est souvent amené à organiser des réunions de prévention sur des sujets en lien avec différentes facettes de la vie en entreprise. C’est l’occasion pour les collaborateurs de s’exprimer sur d’éventuels problèmes qu’ils peuvent rencontrer (surcharge de travail, stress, tensions), trouver des solutions, et repartir sur de bonnes bases.

Une vision globale

Le Médecin du Travail n’est pas toujours le médecin d’une seule entreprise, il peut travailler pour un service inter-établissements (plus de 500 salariés) ou inter-entreprises (moins de 500 salariés), et a une connaissance large du secteur concerné et un recul nécessaire pour évaluer les problèmes rencontrés, et les solutions à donner. Enfin, depuis 2011, le médecin du travail est le manager d’une équipe pluri-disciplinaire, avec ses experts et spécialistes en action et prévention (infirmiers, intervenants). Au delà du rôle de médecin, il s’agit donc d’un acteur majeur qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie en entreprise, et garantit le suivi de ses employés.

Article suivant : En quoi le médecin du travail peut-il participer à la QVT ?

Source image à la Une

Share on Google+1Share on LinkedIn2Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page