« Feel good words » à utiliser sans modération pour retrouver le sourire au bureau

« Feel good words » à utiliser sans modération pour retrouver le sourire au bureau
Share on Google+0Share on LinkedIn29Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Aujourd’hui, de nombreuses études font apparaître une relation très étroite entre le bonheur éprouvé au travail et les performances d’un collaborateur. Ce bien-être au travail passe bien souvent par l’utilisation de simples petits mots, des sortes de « feel good words », capables de redonner des couleurs à une journée grise et qui s’annonçait morose ou difficile.  

En tant que manager, vous avez un rôle crucial dans la distribution et le maintien de cette bonne humeur, un facteur essentiel pour la bonne marche de l’entreprise, mais encore faut-il connaître tous ces petits mots positifs et qui faciliteront la relation avec l’ensemble de vos collaborateurs.

Y’a de la joie, bonjour bonjour les hirondelles !

Comme le chante si bien Charles Trenet, la bonne humeur est avant tout une manière de voir les choses, l’adoption a priori d’un angle positif et capable de transcender une réalité assez peu réjouissante et de redynamiser une journée grisonnante.
C’est cette ”positive attitude” que vous devrez rechercher en tant que manager ! Et ce dès le premier  bonjour du matin  qui est assurément un acte managérial décisif pour donner  à votre journée une tonalité positive et transmettre la bonne humeur et la sérénité à tous vos collaborateurs. Plus que le mot en lui-même, c’est d’ailleurs souvent l’intonation, le sourire ou l’attention qui l’accompagne qui apportent cette petite touche dynamisante et qui change tout ! Même en période difficile, il est important d’être constant et de ne pas se laisser déprimer par des événements négatifs, ce rite du bonjour matinal est sacré et en tant que manager n’y dérogez jamais ! Dire bonjour et surtout prendre le temps de saluer, est un acte de reconnaissance réciproque qui va cimenter une relation de travail basée sur la confiance et le respect mutuel.

Les bons mots du management positif ?

« Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté » écrit Alain dans ses propos sur le bonheur. Pour qu’une énergie positive puisse s’emparer de tous, le manager doit lui-même savoir être positif et s’attacher au ”positif” en privilégiant un vocabulaire « optimiste » et « valorisant » pour l’ensemble de ses collaborateurs. Quand la journée est grise et qu’il pleut, plutôt que de dire qu’il fait moche, associez un adjectif positif et une négation et dites par exemple qu’il ne fait pas très beau, ou trouvez une formule humoristique et privilégiez des formulations qui amènent de la légèreté,  de la distance et du sourire et impulsent une dynamique d’échange plutôt que des formulations catégoriques ou définitives qui isolent au lieu de rapprocher et de souder les membres de votre équipe.
En réunion d’équipe, valorisez vos collaborateurs et ponctuez allègrement vos échanges de ”Bravo”, ”Félicitations” et ”Bien joué” agrémentés de commentaires sincères ; en cas d’échec d’une politique commerciale, parlez d’expérience ou d’expérimentation et apprenez à rebondir par l’enseignement, vous éviterez ainsi d’être ce qu’on appelle un manager toxique et de contaminer tous vos collaborateurs.

Tous ces mots et formulations positives sont le véhicule indispensable de la bonne humeur et du bien-être de vos collaborateurs, mais également la garantie d’un travail efficace et performant car épanouissant et valorisant.

Source de l’image à la Une : Pixabay (Giuliamar)

Share on Google+0Share on LinkedIn29Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page