Les auteurs
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant.
Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures.
En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire.
Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.
Pour Symbiosis, un manager est d’abord un être humain avant d’être une ressource humaine.
Fondé en 1986 par Thierry Bourgeon, Symbiosis mélange le théâtre et l’entreprise pour créer des conditions favorables à l’épanouissement de chacun. Depuis plus de 25 ans, cette entreprise promeut des techniques de management innovatrices aux quatre coins du monde : Europe, Afrique ou Asie, elle s’adapte et développe de nouvelles méthodes pour apporter ce qui fait défaut à ses clients. En s’appuyant sur une éthique claire et rigoureuse, Symbiosis s’assure de considérer ses clients non comme des chiffres dans un tableau, mais comme de vraies personnes.
Frédéric Niollet est un des co-fondateurs de Marco Polo, un groupe spécialisé dans la gestion du capital humain. Il a auparavant été manager dans le secteur commercial pour de grands groupes comme Lu (Danone), Belin ou Stabilo. Il pilote actuellement le recrutement international et le développement pour une filiale de Marco Polo nommée Magellan. Il est diplômé d’un DUT de technique commerciale à l’université Montesquieu Bordeaux IV – Périgueux.
Marco Polo est une entreprise aux compétences multiples dans le domaine du capital humain : recrutement, audit, coaching, formation… Elle tisse un lien fort avec ses clients pour gérer au mieux leurs intérêts, avec pour objectif de développer leurs affaires, grâce au pouvoir de l’innovation et d’une remise en cause permanente des modes de fonctionnement.
Construite autour d’un réseau dense de partenaires, Marco Polo se concentre sur l’efficacité et l’harmonie des processus managériaux. Le groupe est composé de trois facettes : Marco Polo Consulting, Magellan Recruitement et CCC Carrieres Conseil Consultant.
Docteur en médecine, Benoît Ducourau s’est toujours préoccupé du bien-être et de ce qu’il nomme le “soin de l’autre”. Il a également travaillé durant 15 ans au sein de grands groupes comme Danone ou les laboratoires Servier, où il a pu mettre en oeuvre ses talents dans un contexte managérial, grâce à son master de management de HEC Business School. Il conjugue donc des compétences dans différents domaines, qui se retrouvent dans la qualité de vie au travail. Après avoir développé ces compétences, il décide en 2009 de fonder Ribosome Conseil. Dans cette entreprise, il utilise ses capacités pour promouvoir une meilleure ambiance de travail, une communication plus plaisante et performante entre les collaborateurs, et une gestion plus humaine des situations de crise qui peuvent se présenter aux entreprises.
Entreprise lyonnaise créée en 2009, Ribosome est un réseau de coach et de conseils qui s’adressent à d’autres entreprises dans les moments les plus important. Fondée par un médecin, elle accompagne ses clients dans les moments de changements majeurs, pour assurer le bien-être des collaborateurs, conjugué à une efficacité maximale. Elle offre un prisme de lecture à la fois médical et managérial, ce qui lui permet de comprendre au mieux les besoins de ses clients. Le tout avec un objectif unique : s’assurer que les employés prennent plaisir à faire leur travail, sans souffrance, en toute confiance.