[Dossier QVT] Le B-A-BA du Team Building

[Dossier QVT] Le B-A-BA du Team Building
Share on Google+0Share on LinkedIn5Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Cet article fait partie de notre dossier complet  Tout sur le Team-Building !

Né dans les années 80, le Team-Building est un terme qui nous vient de nos amis anglo-saxons, signifiant littéralement construction (building) d’équipe (team). Très concrètement, le Team-Building consiste à organiser des événements ludiques extra-professionnels destinés à consolider les liens entre les salariés d’une entreprise. Et d’en profiter évidemment pour faire passer quelques messages d’ordre plus professionnel. Le plus souvent, il s’agit de jeux, d’activités sportives, culturelles ou encore artistiques – avec à chaque fois une possible explication « managériale ».

 

Mais à quoi ça sert au juste ?

    • Le Team-Building développe l’esprit d’équipe et permet aux collaborateurs de se connaître sous un autre jour. Participer à des activités avec ses collègues en dehors du strict cadre professionnel est un moyen efficace pour apprendre à les découvrir. Plus vos collaborateurs connaîtront les membres de leur équipe, mieux ils pourront adapter leur manière de travailler avec eux et optimiser leur efficacité. Le Team-Building peut même aller jusqu’à opérer des rapprochements entre vos collaborateurs, d’autant plus qu’il permet de gommer la hiérarchie entre ces derniers.
    • Le Team-Building construit des « expériences communes » et renforce la solidarité. Ces petits moments vécus hors du travail laisse une trace importante dans la mémoire de chacun, et sont autant de liants sociaux qui aideront les personnes à se considérer comme faisant partie d’un même ensemble, d’un groupe.
    • Le Team-Building aide à créer un cadre de travail agréable. Parce qu’il crée des liens entre les membres d’une l’équipe, le Team-Building a nécessairement une fonction sociale que l’on aurait tort de négliger. Boosteur de bonne ambiance, il est idéal pour favoriser l’établissement d’un cadre de travail sain et agréable. Il est toujours mieux de voir ses collaborateurs arriver au bureau souriants et gonflés à bloc !
    • Le Team-Building aide à gérer le stress. Certaines situations professionnelles peuvent générer un état de stress chez les salariés. Parce qu’il a un caractère résolument ludique (voir une fonction défouloir), le Team-Building peut les aider à souffler et à décompresser !
    • Le Team-Building aide à développer la culture d’entreprise. Outre la solidarité et la bonne ambiance, la cohésion d’une équipe passe également par le partage de valeurs communes et par une certaine vision de l’entreprise. Avancer ensemble vers un objectif commun, c’est là l’un des aspects essentiels de cette pratique de management. Avec en ligne de mire, le développement d’une véritable culture de l’entreprise.
    • Le TeamBuilding améliore l’image du manager… L’organisation d’un Team Building est souvent bien vue de la part de vos collaborateurs. Elle révèle votre souci du bien-être des salariés dans votre entreprise et montre que vous ne les considérez pas uniquement comme de simples employés attelés à leur tâche.

 

Alors, faut-il faire du Team-Building ?

Au regard des avantages énoncés ci-dessus, nous serions évidemment tentés de vous dire : oui !

Attention toutefois à bien identifier les besoins de votre entreprise et les objectifs à atteindre lors de sa mise en place (Surmonter un conflit ? Intégrer de nouveaux salariés ? Engager un virage stratégique ?  Etc.) : un Team-Building mal pensé peut rapidement tourner au vinaigre et vous faire perdre du temps. Dans cette perspective, gardez en tête que cette méthode de management, bien que très ludique, a pour but ultime de renforcer la performance de votre entreprise. Sachez en faire une expérience utile et fructueuse.

N’hésitez pas à nous partager votre point de vue dans les commentaires !

Article suivant : Mon prochain Team-Building…

Source de l’image

Share on Google+0Share on LinkedIn5Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page