#SQVT Team-Building : l’atout QVT

#SQVT Team-Building : l’atout QVT
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Cet article fait partie de notre dossier spécial Semaine pour la Qualité de Vie au travail !

Ce n’est pas un hasard, s’il est de plus en plus utilisé au sein des structures en temps de crise. Le Team-Building, dont le but est de proposer des activités aux participants dans un contexte de défi à relever, va leur permettre de resserrer leurs liens. Condition indispensable à l’épanouissement professionnel, et ainsi à la performance, la synergie d’équipe s’en trouve alors renforcée.

Pour évacuer

La méthode, qui consiste à proposer des activités ludiques à une équipe de travail, permet à ses membres d’évacuer stress et pression. Alors que son lieu de travail peut parfois être perçu comme un lieu de contrainte, l’employé pourra ainsi y découvrir un sens nouveau. Grâce au Team-Building en effet, la structure devient également un lieu où l’on peut se détendre, un endroit appréciable et permettant d’évacuer la pression accumulée.

Pour renforcer la cohésion

On travaille dans une entreprise, on appartient à une équipe de travail, mais fonctionnons-nous réellement ensemble ? Alors qu’il n’est pas toujours évident de créer une synergie entre tous les maillons d’une même chaîne dans un contexte de travail, le Team-Building va permettre aux employés de resserrer les liens qu’ils peuvent entretenir, dans une ambiance de détente. Une fois revenu à des choses plus sérieuses, il est probable que ces liens perdureront. L’employé, fort d’expériences communes avec ses collaborateurs, se sentira davantage entouré, voire, épaulé. Ce sentiment de solidarité ne fera ainsi qu’accroître sa qualité de vie professionnelle.

Pour intégrer ses employés

En plus de générer une solidarité entre collaborateurs, le Team-Building, en leur donnant la possibilité de vivre et de créer quelque chose de parfaitement concret et identifiable ensemble, leur permettra de donner du sens à leur action. Ils prendront en effet conscience de leur rôle indispensable au sein de l’entreprise, au sein de laquelle ils se sentiront davantage intégrés.

Voir notre dossier spécial Team-Building !

Pour valoriser les participants

Moment privilégié au sein d’une structure, le Team-Building doit permettre à toutes les personnalités de s’exprimer, et d’être valorisées pour ce qu’elles accomplissent. Le Team-Building doit en effet être l’occasion de tirer chaque personne vers le haut. Cette considération ne pourra avoir qu’un effet bénéfique sur sa motivation au travail, elle-même indispensable à sa qualité de vie professionnelle.

Pour donner des pistes au manager

Le Team-Building a ceci d’avantageux qu’il permet à tous de sortir momentanément la tête du guidon. Temps privilégié pour le manager, il va lui permettre d’observer davantage ses employés, et de mettre ensuite cette expérience au profit de la gestion de son équipe. En connaissant davantage les personnes qu’il doit diriger au quotidien, il sera par la suite plus à même  de repérer les obstacles qui se placent sur le chemin de son équipe, et de la conduire à les contourner.

Ainsi, la méthode pourra être à l’origine d’un management propice a plus d’épanouissement professionnel chez chacun des membres de l’équipe.

Article précédent : Qualité de Vie au Travail : quel rôle pour le manager ?

Article suivant : [Diaporama] Des ambiances inspirantes pour améliorer le bien-être des collaborateurs

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page