Et si vous mettiez en place des ateliers du rire ?

Et si vous mettiez en place des ateliers du rire ?
Share on Google+0Share on LinkedIn12Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Comme le dit si bien la chanson, et dans un monde du travail très agressif et bien souvent impitoyable, on a pas le choix : faut rigoler pour empêcher le ciel de tomber. Et le meilleur moyen pour continuer à regarder le ciel sans souffrir de son poids écrasant est de libérer ses émotions de manière libre et spontanée. Le rire a cette faculté étonnante de libérer au sens large du terme. Les travaux du Docteur Kataria en Inde dans les années 90 le confirment, utiliser le rire au travail au travers d’ateliers de « rigologie » est une solution qui fonctionne et qui contribue à un meilleur bien-être dans l’entreprise et à une productivité accrue. Mais comment mettre en place un atelier du rire dans son entreprise ?

 

Des intervenants en « rigologie » qui se déplacent dans l’entreprise


Même si le phénomène est relativement récent en France, et que certaines réticences subsistent, cette technique qui mélange séances de relaxation et rires spontanés se développe grâce à tout un réseau d’intervenants qui se déplacent dans les entreprises pour des séances d’une à deux heures environ. Il suffit d’une salle spatieuse et adaptée à l’activité physique pour mettre en place un atelier du rire dans son entreprise. Pour trouver un intervenant, consultez l’annuaire du yoga du rire et pour le reste laissez-faire l’intervenant !

 

Faire tomber les peurs pour être mieux


Le plus difficile dans le cadre de l’entreprise est de réussir à faire tomber les blocages et les peurs : la peur du ridicule, la peur de perdre la face, la peur de trop se livrer, etc… et c’est justement sur ce point que l’atelier du rire travaille car le rire, de par son caractère spontané a la capacité de décharger les émotions et du même coup de libérer les peurs de toutes sortes. Le rire a cette capacité unique de pouvoir réparer ce que le stress détruit » confie Corinne Cosseron, fondatrice de l’École internationale du rire et du bonheur

 

Share on Google+0Share on LinkedIn12Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

2

  1. comment-avatar
    Simon4 novembre 2015 - 0 h 46 min

    Bonjour,

    Il y a peu de temps, je lisais un article qui proposait une boîte à humour pour les employés afin qu’il fournisse leurs idées pour plus de rires au travail. J’ai trouvé le concept très bon et le partage donc par rapport à votre article.

  2. comment-avatar
    aymeric26 novembre 2015 - 23 h 13 min

    Bonjour,

    Petite précision (je suis moi-même rigologue :)), il existe en fait deux types d’ateliers différents. Soit des ateliers de yoga du rire (comme écrit ici, mélange de respirations et d’exercices de rire), soit des ateliers de rigologie (animés donc par des rigologues!).
    Ces ateliers de rigologie utilisent aussi le yoga du rire mais également bien d’autres apports (sophrologie ludique, jeux coopératifs, exercices issus du clown et duthéatre…) pour stimuler l’humeur ludique et joyeuse. Pour trouver des rigologues, il faut consulter le site de l’Ecole Internationale du Rire et du Bonheur!

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page