8 idées simples pour améliorer la qualité de vie au travail

8 idées simples pour améliorer la qualité de vie au travail
Share on Google+2Share on LinkedIn17Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Le bien-être au travail, ce n’est pas difficile, et ça peut rapporter gros ! Voici huit idées toutes simples pour redonner le moral à vos employés, à peu de prix et de manière sympathique.

1) Poser des plantes vertes

Une étude norvégienne a montré une corrélation forte entre la baisse du nombre d’arrêts maladie et le nombre de plantes vertes sur le lieu de travail. Les plantes réduisent le stress ressenti par les employés, et donc les symptômes qui y sont associés (migraine, fatigue, vertiges, démangeaisons…). Les plantes aideraient également à purifier l’air ambiant, ce qui réduit les problèmes ORL ou pulmonaires. Enfin, les plantes créent une forme « d’effet fenêtre », c’est-à-dire l’impression de se trouver dans un espace bien plus large que la surface étriquée d’un bureau. Ajouter quelques plantes vertes dans votre espace de travail est donc une façon très simple d’améliorer le moral de vos employés, sans grande difficultés.

2) Organiser un repas commun hebdomadaire

Une bonne occasion de resserrer les liens peut être d’instaurer un repas entre tous les employés. Chacun amène une partie, et tout le monde met en commun les provisions. Le plus simple à organiser, c’est le petit déjeuner : on peut le faire à neuf heures, lorsque tout le monde arrive, et de préférence le lundi, pour bien démarrer la semaine. De plus, c’est le repas le plus simple pour lequel on peut ramener des croissants, du jus de fruit, des brioches, ou même des spécialités locales ! De quoi commencer la semaine dans de bonnes conditions, partager un moment convivial, et pourquoi pas discuter autrement, de manière plus informelle, et sans se prendre la tête.

3) Que le jeu commence !

Après tout, quel meilleur moyen de ressouder une équipe ? Un jeu de société ne coûte pas grand chose, surtout un petit dont les règles sont simples et ludiques, et améliore la logique et l’esprit de compétition, sans pour autant créer de rancœur. Ou encore, on peut installer une console de jeu à utiliser pendant les pauses. Un excellent moyen de se détendre et d’évacuer la pression. En plus, on peut se servir des jeux pour stimuler l’innovation dans l’entreprise, un processus que l’on nomme la gamification. Tout un panel de possibilités !

4) Pourquoi rester entre les murs ?

Et tant qu’à jouer, pourquoi rester coincé dans un bureau ? Profitez-en pour organiser une activité en commun, à l’extérieur ! Pour le team-building, rien de mieux qu’un paint-ball : vous pouvez organiser des sessions afin de renforcer la cohésion des équipes, et leur proposer des victoires satisfaisantes, arrachées au prix de la sueur ! Mais vous pouvez organiser d’autres activités : bowling, karting, golf… Présentez cela comme un moyen de passer un week-end amusant, et vous verrez que vos employés n’en sortiront que plus unis et ravis.

5) Faites-vous un bon resto

Dans la lignée de ce que l’on vient déjà de dire, vous pouvez également organiser un repas dans un bon resto. Rien de mieux que de manger de bons plats, et découvrir de nouvelles cuisines, ensemble ! Rassemblées autour d’une table, sans la pression du bureau, les langues se délient, et on peut s’exprimer sans craintes. Une bonne occasion de laisser les petits désagréments surgir sans contraintes, pour mieux les oublier à l’heure du dessert. Ou tout simplement de passer une bonne soirée !

6) Partir en vacances

Alors là, on passe un cran au-dessus ! Pour vous permettre de tous vous retrouver dans un cadre extérieur au boulot, le plus efficace est d’organiser une longue semaine avec toute l’équipe, dans un cadre dépaysant et agréable. Si cela demande plus de frais et de logistique, les bénéfices sont multiples : vous pouvez oublier pendant un temps les rôles stricts du bureau, découvrir les collègues sous un jour nouveau, apprendre à voir qui ils sont vraiment… Et entre la plage, les randonnées en montagne et le ski, les possibilités sont larges ! Le tout est de savoir s’y prendre, voyez vous-même.

7) Faites la fête !

Ce ne sont pas les occasions qui manquent ! Lâcher la pression et boire un bon verre au bureau, c’est un moyen pas cher d’améliorer la vie d’équipe. Il y a deux sortes de fête :

  • Les fêtes institutionnelles : Noël, Pâques, l’Aïd ou les fêtes nationales, toutes les occasions sont bonnes. Les jours sont en général connus à l’avance, et permettent de rassembler facilement tout le monde. Il suffit d’une galette des rois pour faire sourire tout le monde.
  • Les fêtes de bureau : un nouveau contrat signé, une dure semaine de rush qui se termine, un projet enfin mené à bien ? N’hésitez pas, mettez le paquet et fêtez ça !

8) Proposez des « achievement »

Un bon moyen de préparer les fêtes à l’avance, tout en motivant les équipes à atteindre un but. Un « achievement », c’est une réussite dans un domaine qui semblait a priori inaccessible. Vous pouvez mettre en place un tableau amusant sur lequel vous accrocherez des badges représentant chaque tâche, et fêter ça dignement quand vous y serez enfin arrivé. Par exemple :

achievement

Source : https://www.facebook.com/MapadoFrance

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour améliorer l’ambiance dans votre entreprise ?

Source : Qualitedevieautravail.org

Share on Google+2Share on LinkedIn17Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

1

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page