Top 4 des meilleures idées créatives pour améliorer la QVT

Top 4 des meilleures idées créatives pour améliorer la QVT
Share on Google+0Share on LinkedIn23Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Si vous n’avez pas le budget d’un Dan Price pour rendre instantanément tous vos collaborateurs heureux au travail en leur offrant un salaire minimum extraordinaire, vous avez peut-être, comme lui, une idée originale pour faire parler positivement de votre entreprise et faire en sorte que vos collaborateurs s’y sentent bien et épanouis. Créer un sentiment de bien-être au bureau est effectivement le moyen le plus assuré de booster la productivité et la réputation de son entreprise, alors voici quelques pistes à dimension plus européenne et beaucoup plus raisonnables pour améliorer la QVT dans l’entreprise ….

 

Une décoration à l’effet ”wow”

La société King, célèbre société éditrice du non moins fameux ”Candy Crush” a eu une idée très originale pour donner du peps et stimuler la créativité de ses développeurs en choisissant pour la décoration de ses nouveaux bureaux des décors ultra-modernes colorés à souhait et en harmonie avec la culture de l’entreprise et les décors flashy du jeu. C’est une idée à suivre pour améliorer la QVT, surtout lorsqu’on travaille dans un secteur créatif et que l’on veut stimuler l’imagination de ses collaborateurs et accroître leur sentiment de bien-être au travail.

 

Une ambiance ”particulière”

Dans le même état d’esprit tendance et QVT, et comme l’entreprise suédoise Spotify, vous pouvez aussi miser sur une ambiance relax « artiste » à la scandinave.
Ici ce n’est pas à proprement parler la décoration qui surprend mais l’ambiance qui règne dans les couloirs où l’on peut se déplacer à trottinette et travailler en écoutant de la musique. Dans des salles au noms d’artistes (Daft Punk, Serge Gainsbourg), on travaille, on joue et se repose mais on peut également assister à des concerts privés d’artistes. Le griffonnage sur les murs est même autorisé. Tout cela contribue à créer une ambiance détendue aux antipodes du stress ordinaire des bureaux.

Un temps et un espace de travail plus souple

Troisième idée pour repenser la QVT et motiver ses troupes, leur laisser une marge de manœuvre pour le télétravail et des horaires de présence à la carte.
De nombreuses études font apparaître qu’un salarié responsabilisé est un salarié plus efficace. En lui laissant la possibilité de travailler chez lui à certaines heures ou certains jours, il est responsabilisé, gagne en autonomie et en efficacité et vient au bureau avec plus d’entrain et de motivation. On peut aussi, comme le proposent déjà certaines entreprises américaines proposer un système de congés à la carte pour favoriser l’autonomie et le sentiment de bien-être dans l’entreprise.

 

Un esprit de groupe /de troupe

Enfin, pour optimiser les relations entre vos collaborateurs, n’oubliez pas d’ organiser plusieurs fois dans l’année des événements de groupe (déjeuners, sorties, ateliers, voyage-séminaires, activité sportive) qui rapprocheront vos collaborateurs, leur apprendront à mieux se connaître et à s’apprécier humainement. De cette manière, et en comptant sur l’aspect fédérateur d’une activité décontractée hors du bureau, vous créerez un effet de troupe et développerez une solidarité inébranlable entre vos collaborateurs. Selon la moyenne d’âge, le type d’activité, et les dynamiques de groupes dans votre entreprise, vous pourrez moduler les activités pour vous adapter au mieux à vos collaborateurs et à leurs besoins d’épanouissement professionnel.

 

Source de l’image à la Une :

Share on Google+0Share on LinkedIn23Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page