Optimiser la productivité grâce aux plantes vertes

Optimiser la productivité grâce aux plantes vertes
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Comme de nombreuses études tendent à le prouver, il suffit parfois de quelques plantes vertes dans un bureau pour améliorer la productivité. Celles-ci influent de manière positive sur le bonheur et le bien-être des collaborateurs mais ce n’est pas leur seul bénéfice : le vert augmente également la créativité et ce sentiment de liberté indispensable à l’épanouissement personnel. Comment profiter au mieux de cet investissement très rentable ? Et comment choisir les plantes à installer dans son bureau ?

Des bienfaits scientifiquement prouvés

Au-delà de leurs vertus décoratives, les plantes ont également des effets salutaires scientifiquement prouvés sur l’être humain qui vont bien au-delà de la simple impression de bien-être que l’on peut éprouver à leur contact. Les plantes vertes ont la capacité de dépolluer et de mieux réguler l’humidité de l’air. En 2000, une étude norvégienne a ainsi permis de démontrer que les plantes vertes avaient pour effet de diminuer les migraines, la fatigue et la toux mais également de réduire certains symptômes dermatologiques (sécheresse de la peau, démangeaisons, irritations) et ainsi de limiter les conséquences liées à l’absentéisme, et donc de gagner en productivité.

Quelles plantes pour quels effets ?

Mais quelles plantes est-il préférable d’installer pour booster la productivité et la créativité ?
Pour purifier l’air et selon la pollution majoritaire de la pièce (liée aux imprimantes, à la poussière, etc..) on peut choisir parmi ces plantes dites dépolluantes : des chlorophytum, des ficus, de la sansevière, le philodendron, des azalées, des cactus, chacune étant préconisée pour un type de polluant ou plusieurs.
Si l’objectif principal est de booster la créativité, alors vous choisirez plutôt des plantes à fleurs, et varierez les couleurs pour stimuler  la créativité.

Toutes les plantes ont cependant le même effet bénéfique sur le stress, elles apaisent et permettent de mieux respirer, de mieux se concentrer et apportent un sentiment de liberté et de confiance qui favorisent tous deux l’épanouissement personnel.

Source de l’image à la Une : Pixabay

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page