[Dossier QVT] Quels messages faire passer lors d’un Team-Building ?
16 janvier 2014 JaimeLeLundi J'aime le Lundi !, Moi, managerCet article fait partie de notre dossier complet Tout sur le Team-Building !
Outre le fait de consolider les membres d’une équipe, le Team-Building se révèle être un moment idéal pour faire passer des messages clés à vos collaborateurs. Car l’objectif à terme, ne l’oublions pas, est bel et bien d’optimiser la performance de votre entreprise. Et pour mieux définir quels messages faire passer à vos salariés, il est indispensable de déterminer au préalable l’objectif de votre événement : pour quelles raisons est-ce que vous organisez un Team-Building ? Les messages seront de fait différents si vous « teambuildez » pour intégrer de nouvelles recrues ou dans l’optique de résoudre une crise en interne.
Autre mesure à prendre en compte : le choix de l’activité de Team-Building. Celui-ci a de fortes chances d’influencer le contenu de vos messages. Mettre en place une activité sportive en équipe, qui nécessiterait une certaine forme de dépassement de soi, peut être un moyen de pousser ses collaborateurs à se fédérer autour d’un objectif commun et à se dépasser pour l’atteindre. En revanche, opter pour une activité artistique, où chacun laisserait libre cours à son imagination, leur permettrait de se découvrir sous de nouvelles facettes. Un bon moyen de laisser parler leur personnalité (et leur créativité), tout en leur permettant d’évacuer l’éventuel stress accumulé au travail.
Plus généralement, voici quelques conseils et mises en garde qui pourraient vous être utiles au moment de la formulation de vos messages :
- Evitez d’en diffuser trop en même temps, au risque que vos collaborateurs n’en retiennent aucun…
- Faites de votre Team-Building une expérience collaborative et n’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs ; sans doute, eux-aussi ont des messages à faire passer…
- Profitez de cette occasion pour faire comprendre à vos collaborateurs que leur implication contribue à l’amélioration de l’entreprise : montrez-leur qu’ils sont importants, en bref, diffusez un message positif. Cela devrait les rebooster à bloc !
- N’hésitez pas à les responsabiliser en insistant sur le fait qu’ils appartiennent à une équipe, en invoquant l’importance de leur sentiment d’adhésion à l’entreprise.
A vous de jouer !
Article précédent : Mon prochain Team-Building…