Vert dans les bureaux, productivité au plus haut !
Et si les plantes étaient, après les chiens bien sûr, les meilleures amies de l’homme ? C’est en tout cas ce que montre une étude réalisée par Sir Cary Cooper, professeur britannique, spécialiste des organisations du travail. La verdure aurait des effets positifs sur la productivité en entreprise. Terrasse, balcon, toit végétalisés : le salarié serait plus motivé à travailler lorsqu’il est en contact avec la nature. Alors, la productivité de vos équipe se cacherait-elle derrière un buisson ?
L’étude Biophilic Design in the Workplace, commandée par la société américaine Interface, a été menée par le professeur Cooper dans 8 pays dont la France, auprès de 3 600 travailleurs. Le constat : les salariés vivent mal l’absence de verdure sur leur lieu de travail. On apprend notamment que 33 % des sondés sont davantage motivés pour travailler lorsqu’ils ont accès à une terrasse arborée, un jardin d’intérieur ou un toit végétal ; quand seuls 25 % le sont lorsqu’il n’y a pas de verdure dans leur environnement de travail. Vous réfléchissez aux moyens de ramener un peu de nature dans votre triste open space ? Jaimelelundi vous livre quelques bonnes pratiques pour travailler plus vert.
Les walk and talk
Rien de tel que de s’aérer l’esprit tout en travaillant. Rendez-vous dans un parc à proximité de votre bureau à l’occasion d’une réunion avec vos collaborateurs. Profitez du calme, de bon air extérieur et de la verdure pour échanger librement. Adieu la sensation oppressante des salles confinées, mal éclairées, mal agencées… C’est bon pour le moral et pour le travail !
Le royaume des plantes
Si vous ne venez pas à la nature, faites venir la nature à vous ! Faute d’espaces verts, disposez des plantes dans vos locaux. N’hésitez pas à variez les plaisirs : yuccas, ficus, cactées… Vous pouvez même créer un jardin d’intérieur ou un mur végétal. Pensez également aux fontaines d’intérieur, décoratives et relaxantes. Des bureaux plus zen, pour plus de bien-être.
Le team building à la campagne
Profitez de vos moments de team-building, pour sortir de la ville ! Randonnées à pieds ou à vélo, déjeuners dans des bistrots de village, rien de tels pour rompre la morosité du monotone « métro, boulot, dodo ». Proposez des activités au grand air à vos collaborateurs. Un bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe tout en décompressant. Un moment de partage pour recharger les batteries de votre équipe !
Amenez un peu de vert dans votre grisaille quotidienne, votre équipe y gagnera tant en bien-être qu’en productivité !
Source de l’image à la Une : Flickr (Thechosenrebel)