Nettoyage de rentrée pour ensoleiller votre bureau et booster la QVT

Nettoyage de rentrée pour ensoleiller votre bureau et booster la QVT
Share on Google+6Share on LinkedIn25Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Les vacances sont belles et bien terminées mais vous avez un peu de mal à reprendre votre rythme de travail : vous reportez vos rendez-vous, vous vous éternisez à la machine à café ou vous empilez les dossiers sur votre bureau. C’est peut-être le moment de chasser les mauvais esprits, la poussière qui vous enlise dans une certaine forme de léthargie et de vous lancer un grand défi : un grand ménage de rentrée qui redonnera un peu de dynamisme à votre environnement de travail et le rendra plus séduisant…

Il ne vous reste qu’à bloquer quelques heures de votre emploi du temps et à passer à l’action !

 

Faites le tri sur votre bureau et dans votre ordinateur

 

Commencez par débarrasser votre bureau pour y voir plus clair, et pouvoir le nettoyer en profondeur. Rien de pire qu’un ordinateur sale dans un bureau qui manque de netteté pour se vider de son énergie. Vous pouvez vider votre meuble bureau entièrement et stocker son contenu dans une caisse en attendant de trier de manière plus approfondie.
Une fois que le bureau est bien nettoyé, faites le ménage dans les dossiers de votre ordinateur, rangez et faites des dossiers pour classer tous vos documents de manière logique. Une fois que vous avez effectué ce petit rangement de votre disque dur, identifiez ce qui pourrait être stocké ailleurs (sur un support ou un espace de stockage) pour alléger votre disque dur et optimiser le fonctionnement de votre ordinateur. Il est important que votre écran d’accueil ne laisse pas apparaître un embarras marqué avant même que vous n’ayez lançé la moindre application, psychologiquement c’est crucial car synonyme de lourdeur et d’inefficacité.

 

Pensez de manière pragmatique et ensuite agrémentez


Devant la caisse dans laquelle vous avez mis tout le contenu de votre bureau, soyez aussi pragmatique devant les objets et papiers que vous l’avez été devant les dossiers et documents numériques de votre ordinateur. Il s’agit d’aérer votre espace de travail pour ne pas parasiter votre pensée. Tout ce qui n’est pas utile au quotidien devra donc être enfoui dans des placards ou dans les tiroirs de votre bureau (ou même jeté si ce n’est plus utile du tout).

Faire place nette autour de soi permet au cerveau de se réinitialiser en quelque sorte et de reprendre de nouvelles habitudes plus dynamiques.

Dès que vous avez un espace de travail propre et dynamique, agrémentez d’une lampe sobre mais efficace, vous pouvez aussi changer votre pot à crayons, c’est symbolique mais cela permet de trouver de nouveaux réflexes.
N’oubliez pas de choisir les bonnes couleurs pour tous ces objets et accessoires, des couleurs dynamisantes ou apaisantes selon la nature et le niveau de stress de votre activité. Ces objets devraient favoriser un petit dépaysement très propice à la mise en place de nouvelles habitudes et routines.

 

Et enfin agrémentez de plantes vertes, elles purifieront l’air autour de vous, augmenteront votre productivité et surtout stimuleront votre créativité !

 

Crédit photo : Pixabay / Ninabobo88

Share on Google+6Share on LinkedIn25Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page