La psychologie des couleurs au service de la productivité

La psychologie des couleurs au service de la productivité
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

La psychologie des couleurs est une science qui étudie l’impact des couleurs sur le comportement humain.  Si les couleurs influencent significativement nos perceptions, nos sensations, nos émotions ou nos humeurs, tous ces facteurs influencent à leur tour notre manière de travailler et peuvent avoir un effet bénéfique sur notre productivité. Il est donc primordial d’en tenir compte pour créer un environnement de travail optimisé mais également pour choisir la couleur ou l’association de couleurs qui stimulera ou accompagnera positivement vos collaborateurs dans leur activité.

Des représentations assez universelles, des modulations chromatiques plus singulières

Si certaines couleurs ont des représentations et des symboliques assez universelles, la culture peut également connoter certaines d’entre elles de manière inattendue : ainsi, si le blanc est généralement associé en occident à la pureté et l’innocence, il est plutôt associé au deuil dans le monde asiatique .
Mais hormis quelques exceptions culturelles, la majorité des couleurs admet une symbolique commune :  le rouge est une couleur de paradoxe et de passion, une couleur chaude et qui va générer une agressivité et une énergie qui peut-être intéressante sur un plateau commercial. Mais attention cependant à l’associer à une couleur plus pacifique pour donner une juste mesure et une limite à cette agressivité ! Le bleu est généralement une couleur liée au rêve, à la sagesse ou à la sérénité, parfois à la vérité et donc propice à la réflexion et à une activité de grande concentration ou à une activité de nature scientifique. Le vert a aussi des vertus apaisantes mais il est également associé à la liberté et à la créativité, il peut donc convenir à plusieurs types d’activité. Le jaune est une couleur énergique et vitaminée qui peut apporter de la joie et de la bonne humeur, le violet est une couleur qui favorise la créativité, etc..
Toutes ces couleurs proposent des nuances chromatiques qui peuvent permettre d’atténuer ou d’appuyer une sensation et en même temps de l’associer avec une autre couleur à priori incompatible ou avec une teinte neutre (gris, blanc, cème) qui nuancera la sensation ou le sentiment et génèrera un comportement plus subtil chez les collaborateurs.

Savoir utiliser et associer les bonnes couleurs pour booster sa productivité

Dans cette optique, et avant de repeindre les murs de vos bureaux, il faut donc dans un premier temps s’interroger sur la nature de l’activité, ainsi que sur les effets et bénéfices de la couleur sur le comportement humain : besoin de sérénité ou de décontraction, optez pour du bleu ou du vert,  besoin enthousiasme ou d’ardeur au travail, optez pour du orange ou du rouge, besoin de créativité, optez pour du mauve ou du violet et surtout créez des contrastes avec d’autres couleurs neutres qui agiront en véritable révélateurs de sensations et d’effets bénéfiques sur vos collaborateurs.

Enfin ce qui donne à la couleur son éclat et ses propriétés c’est avant tout l’éclairage. Pensez donc à choisir les lampes et les éclairages adéquats pour donner à votre nouvelle déco splendeur et efficacité.

Source de l’image à la Une : Pixabay (kesie91)

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page