Et si l’on travaillait debout ?

Et si l’on travaillait debout ?
Share on Google+0Share on LinkedIn1Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Travailler assis est dangereux pour la santé, selon l’Express et cette infographie. Cela peut entraîner des troubles musculo-squelettiques ou des déficiences cardiaques. De manière générale, l’inactivité serait responsable d’un décès sur dix dans le monde. Alors, que pouvons-nous faire pour éviter cette mauvaise et délétère position assise ?

Source : http://rvrenard.wordpress.com/

Source : http://rvrenard.wordpress.com/

  • Travailler debout : cela semblera à certains incongru, voire même douloureux. Et pourtant, c’est ce que font de nombreux employés, notamment ceux de Facebook et Google. Le corps humain est un ensemble fait pour le mouvement et non pour l’immobilité, travailler en mouvement est donc bon pour lui. Cette position stimulerait l’énergie, ce qui permettrait de rester efficace plus longtemps. Elle limiterait aussi les douleurs au dos dont on peut souffrir dans un fauteuil. Pour y parvenir, on peut revoir la disposition des locaux, voire même utiliser du matériel conçu pour. Par exemple, un tapis de courses, ou un bureau intelligent comme le Stirworks, que nous vous avions montré auparavant.
  • Organiser une journée « sans chaises » : et quitte à travailler debout, pourquoi ne pas tous s’y mettre ? Profitez de cette nouvelle résolution pour motiver tous vos collaborateurs à faire quelque chose pour leur santé ! Ensemble, on se soutient, on se débarrasse de ses mauvaises habitudes tout en appréciant l’effort du moment. Tout le monde vous en sera reconnaissant à terme. Et c’est également l’occasion de changer les façons de faire, de regrouper l’équipe autour d’un projet commun, sans le stress de la deadline.
  • Faire des réunions « walk and talk » : une idée un peu plus difficile à mettre en oeuvre par ces froides journées d’hiver, mais qui sera brillante dès le retour du printemps. Plutôt que de vous réunir dans la chaleur sèche d’une salle chauffée aux radiateurs, sortez dehors ! Vous pourrez prendre l’air, voir la vie au-delà du confort exigu de votre open-space. De plus, la marche à pied dynamise l’esprit et aide à trouver de nouvelles idées, à être plus efficace. En vous aérant, vous n’en serez que plus performant.
  • Changer l’espace de travail : qui a besoin d’une imprimante par postes ? Mettez-en une par pièce, de manière à ce que vos collaborateurs se lèvent pour y accéder. Le bénéfice est triple : vous favorisez l’exercice de chacun ; vous diminuez les coûts ; vous créez un point de rassemblement où l’on peut se retrouver pour discuter. Une véritable pratique de team-building ! Vous pouvez également varier les formats de siège : canapés, poufs, fauteuils, plutôt que la classique chaise de bureau. Vous favoriserez ainsi la mobilité dans votre espace de travail.

Dans tous les cas, se lever et bouger est une nécessité vitale. Il ne faut pas hésiter à bouleverser les habitudes pour créer du mouvement, même si cela fait un peu grogner au début. Vos employés ne vous seront que plus reconnaissants. Alors on se bouge, et dans la bonne humeur !

Source de l’image à la une

Share on Google+0Share on LinkedIn1Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

1

  1. comment-avatar
    Simple idée11 juin 2014 - 11 h 05 min

    Je n’y avais jamais pensé mais travailler debout aide aussi à ne pas s’endormir au travail ! :-)

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page