5 techniques efficaces pour bien gérer son stress

5 techniques efficaces pour bien gérer son stress
Share on Google+0Share on LinkedIn22Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

L’une des caractéristiques principales (et malignes) du stress est de réussir à nous faire penser qu’il n’y a pas moyen d’y échapper, il s’empare de nous progressivement et peut littéralement nous épuiser, comme c’est le cas lors d‘un burn-out.

Pourtant son emprise n’est pas implacable et il existe bel et bien des moyens et des techniques avérées pour tenter de freiner sa course folle. Il suffit bien souvent d’écouter son corps, ses douleurs et d’apprendre à le détecter pour l’apprivoiser et l’enrayer efficacement.   

 

Pratiquer une activité sportive régulière


La pratique régulière d’une activité sportive permet au corps de libérer des hormones, appelées hormones du bien-être (dopamine et endorphines) et de donner au pratiquant un sentiment de bien-être qui perdure après l’activité sportive. L’activité sportive permet aussi de se sentir plus tonique et de résister plus efficacement à la pression environnante. Quelque soit la discipline sportive retenue, l’activité sportive constitue un véritable sas de décompression et permet d’éliminer toutes les ondes négatives de sa journée professionnelle et/ou personnelle.

 

Une alimentation équilibrée et un bon sommeil


Une alimentation équilibrée permet au corps de lutter efficacement contre toutes les formes d’agression de l’organisme (la pollution, la maladie, le stress, etc..). S’il existe des aliments très efficaces pour lutter de manière ciblée contre le stress (magnésium, lithium), il est surtout recommandé de privilégier une alimentation équilibrée pour éviter les carences et donner au corps tout le carburant nécessaire à son bon fonctionnement, mais également de prendre le temps de manger dans un endroit calme et agréable.

Evitez enfin tant que faire se peut, tous les aliments excitants comme le café, le thé ou le coca, vous optimiserez ainsi la qualité de votre sommeil et la capacité de récupération de votre organisme.

 

Pratiquer la pensée positive


Pour éviter de se laisser submerger par le stress, il faut aussi l’apprivoiser en pratiquant la pensée positive et en apprenant à apprécier le positif de toute situation même les plus difficiles. N’hésitez pas à prendre le temps chaque jour de noter ces pensées positives car en les couchant sur le papier, elles deviendront plus concrètes et vous pourrez vous appuyez sur elles pour aller de l’avant et trouver un dynamisme inépuisable. Vous avez sans doute beaucoup plus de ressources que vous ne l’imaginez !

 

Avoir une vie sociale épanouie et relativiser

Accordez-vous de vrais moments de détente ou de divertissement avec vos proches ou vos amis pour relativiser les moments pénibles de votre vie professionnelle. Apprenez à lâcher prise et à rire pour relâcher les tensions qui s’accumulent dans votre organisme. Plus vous arriverez à vous déconnecter, plus vous serez efficace en revenant au bureau. N’oubliez pas de vous faire plaisir aussi, vous abaisserez ainsi votre niveau de frustration et arriverez au bureau plus souriant et dispos.

 

Se fixer des objectifs réalistes et apprendre à dire non


Au bureau et à la maison, fixez-vous des objectifs tenables et réalistes et surtout acceptez d’entrée de jeu de ne pas être parfait ni pour vos collègues ni pour vos enfants. De cette manière, vous vous ménagerez des marges d’erreurs humaines et vous vous mettrez moins la pression en termes d’objectifs. Apprenez à dire non et fixez vous des limites claires en termes d’horaires au bureau, de services aux enfants, de cette manière vous éviterez les dérives et les surcharges inutiles de stress.

 

Crédit photo : Pixabay / Efirm

 

Share on Google+0Share on LinkedIn22Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page