Le sport, sas de décompression

Le sport, sas de décompression
Share on Google+0Share on LinkedIn5Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Même si le stress généré par nos conditions de travail modernes est aujourd’hui pris en considération dans la majorité des entreprises, on peine encore souvent à mettre en place de vraies solutions efficaces pour le combattre. Il existe pourtant des remèdes pour diminuer significativement cette production d’adrénaline et atténuer ses effets souvent dévastateurs sur la qualité du travail. Le manager joue un rôle stratégique dans cette lutte mais n’y est lui-même pas hermétique. Un manager doit également savoir se ménager, se défouler et mettre en place des opérations pour préserver la qualité et la performance dans l’entreprise. Le sport est l’une de ces solutions ! Assez facile à mettre en oeuvre, et sous différentes formes dans l’entreprise, le sport permet de relâcher la pression et de décompresser pour garder le moral et affronter des journées de travail !

 

Utiliser le sport comme solution anti-stress

Durant un exercice physique soutenu, le corps et le cerveau libèrent des hormones. Ces dernières sont qualifiées par les médecins d’hormones du bien-être et appelées plus scientifiquement la dopamine et les endorphines . La dopamine va donner un sentiment d’euphorie au sportif après l’entraînement physique, c’est elle aussi qui va créer une sorte d’addiction dont il faut savoir tirer parti de manière raisonnable.
Les endorphines quant à elles contribuent aussi à ce sentiment de bien-être qu’éprouve le sportif et qui peuvent être très utiles dans un univers de travail assez stressant.

 

Inviter le sport dans l’entreprise

Pour encourager ce mécanisme bénéfique et inciter ses collaborateurs à pratiquer une activité sportive régulière, pas de besoin de les faire travailler debout ni  d’équiper vos bureaux en coûteuses salles de sport. Vous pouvez organiser des séances régulières au bureau animées par un coach professionnel, une partie de football entre collègues au moment de la pause déjeuner ou même organiser des séminaires à la montagne et réserver une partie de l’emploi du temps à des activités de ski ou de randonnée selon la saison.

Les opportunités d’inviter le sport sur son lieu de travail se développent et permettent aux collaborateurs d’être plus efficaces et plus sereins dans leur travail.

Source de l’image à la Une : Pixabay (sheeze)

Share on Google+0Share on LinkedIn5Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page