SOS QVT en détresse ?

SOS QVT en détresse ?
Share on Google+0Share on LinkedIn14Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

CEGOS vient de publier son baromètre de la QVT 2014. Entre septembre et octobre, le leader international de la formation professionnelle a interrogé 700 salariés, 290 managers et 145 DRH ou responsables RH d’entreprises privées exerçant en France sur la qualité de vie au travail et son traitement dans leur environnement professionnel. Il faut bien le dire, les résultats de ce sondage sont loin d’être satisfaisants.

En 2014, la satisfaction d’entreprise se dégrade

53 % des salariés interrogés considèrent que le climat social de leur entreprise s’est détérioré en un an et 46% d’entre eux seulement sont encore motivés par leur travail, contre 58 % en 2013.

Si le moral des équipes est en baisse, cette insatisfaction coûte également très cher aux entreprises : 42 % des salariés ont tendance à lever le pied, 28 % prennent du temps pour eux au travail et 19 % posent des congés pour se reposer. Seulement 39% d’entre eux abordent ce sujet avec le manager en 2014, alors qu’ils étaient 55 % en 2013.

En 2014, les risques psychosociaux ont atteint leur paroxysme

1 salarié sur 4 a vécu un grave problème psychologique lié au travail (tel que dépression ou le burn out…). 53 % des salariés et 68 % des managers subissent quant à eux un stress constant dans leur travail.

En 2014, DRH et managers ont conscience de l’enjeu que représente la QVT

Malgré une insatisfaction croissante et un moral en baisse, 71 % des salariés restent impliqués dans leur travail. 59 % des DRH ont eux mené des actions pour améliorer la QVT dans leur entreprise et 94 % des managers sont attentifs au bien-être de leur équipe. Toutefois, 30 % d’entre eux seulement ont  été formés à la détection des RPS

Ces résultats plutôt alarmants doivent vous convaincre de replacer la QVT au centre de vos méthodes de management. Des programmes d’actions concrètes doivent être élaborés et mis en oeuvre afin de d’éliminer au maximum les sources de mal-être en entreprise. Salariés comme managers, on a tous à y gagner !

Baromètre 2014 QVT
;

Share on Google+0Share on LinkedIn14Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page