Une journée pour soutenir les aidants bénévoles

Une journée pour soutenir les aidants bénévoles
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Le 6 octobre prochain, on célèbrera pour la sixième année consécutive la journée nationale des aidants. Les aidants bénévoles représentent plus de 8 millions de personnes en France qui soutiennent bénévolement (et parfois en plus de leur journée de travail) un proche vieillissant, un malade chronique ou une personne en situation de handicap….

 

24 heures de reconnaissance pour une contribution informelle cruciale


Cette journée a pour but de valoriser et de donner de la visibilité à tous ces aidants non professionnels qui consacrent 6 heures par jour en moyenne pour accompagner une personne en situation de faiblesse. Ces aidants non professionnels (dont 60% sont des femmes) ne bénéficient d’aucune aide financière et doivent souvent apporter cette contribution bénévolement en plus de leur journée de travail.
Cette journée est l’occasion de leur rendre hommage et une manière pour la société de les remercier pour leur soutien psychologique et matériel indiscutable pour lesquels ni l’Etat, ni les collectivités territoriales, ni les entreprises n’ont encore trouvé de véritable solution de substitution.

 


Des manifestations et des actions multiple pour soutenir ces aidants

 

Cette journée est aussi l’occasion pour les associations, collectifs et entreprises de proposer des solutions pour accompagner et soulager les aidants. Cette journée a aussi pour but d’informer les aidants sur les dispositifs légaux, sur les aides financières et sur l’accompagnement thérapeutique dont ils peuvent bénéficier en tant qu’aidants non professionnels. L’objectif est d’enclencher une réflexion sur les évolutions de la société ainsi que sur la nécessité d’adapter la loi, les politiques des entreprises, les mentalités à cette nouvelle donnée.

 

Devant le nombre grandissant de personnes fragilisées dans une société vieillissante, devant la hausse du nombre de maladies chroniques, il est impératif de trouver des solutions adaptées et satisfaisantes pour la société et pour les aidants.

 

Crédit photo : Flickr / Société de la SLA du Quebec

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page