5 astuces pour rendre plus sympa le travail de vos collaborateurs au quotidien

5 astuces pour rendre plus sympa le travail de vos collaborateurs au quotidien
Share on Google+0Share on LinkedIn31Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

La vie de bureau est soumise à une routine quotidienne qui peut parfois peser sur vos collaborateurs et contribuer à les démotiver. Pour leur donner l’envie de venir travailler chaque jour, bichonnez-les et montrez-leur qu’ils comptent pour vous et que la présence de chacun d’entre eux est indispensable à toute l’entreprise ! Comment ? En veillant à l’optimisation permanente de leur cadre et de leurs conditions de travail, en les valorisant et en leur portant attention, en les écoutant et en prenant en considération leurs remarques, en vous intéressant à ce qui les passionne en dehors du travail et en développant avec eux de vraies relations professionnelles et personnelles.

Plus concrètement, cela peut passer par des bonnes petites habitudes, des gestes ou des rituels, voici 5 astuces pour contribuer au bien-être et à la motivation de vos équipes.

 

1/ Un cadre de travail chaleureux et accueillant

Vos collaborateurs passent une bonne partie de leurs journées à leur bureau, il est donc important que cet espace soit spacieux, accueillant et chaleureux. Pensez à l’aménager avec un mobilier et un matériel fonctionnel et moderne, des décorations agréables et motivantes, un éclairage adapté, des fenêtres mises en valeurs et faciles à ouvrir en été. Veillez aussi à ce que la température soit agréable tout au long de l’année et agrémentez de plantes vertes pour donner un sentiment de liberté à vos collaborateurs. Veillez enfin à une disposition pertinente des bureaux qui permette à tous de circuler librement et de communiquer facilement.

2/ Une salle de repos bien aménagée et bien équipée

La salle de repos est une pièce importante pour permettre aux collaborateurs de se relaxer et d’échanger de manière plus informelle entre eux. En plus de la traditionnelle machine à café, il est recommandé de proposer une alternative aux collaborateurs : le thé et le lait pour permettre à chacun de se confectionner une boisson selon ses propres goûts.
Si vous en avez la possibilité, prévoyez un canapé ou quelques fauteuils pour offrir à vos collaborateurs un vrai moment décontracté et récupérateur.

3/ Des petites attentions et des douceurs

Vos collaborateurs sont des être humains qui peuvent être sujets à des petits moments de découragement, c’est la raison pour laquelle, en tant que manager, il est important d’être à l’écoute. Le meilleur moyen pour ce faire est d’instaurer des petits rituels auxquels vous essaierez de ne pas déroger. Le bonjour individuel du matin à chaque collaborateur sera l’occasion de glisser un mot gentil ou un encouragement grâce à des « feel good words » réconfortants.
Sans oublier les petites douceurs (croissants, chouquettes, chocolats, etc..) que vous apporterez occasionnellement au bureau et qui pourront également être d’une aide précieuse pour remonter le moral de vos troupes.

4/ Un repas commun hebdomadaire

Pour créer un sentiment d’équipe et renforcer les liens qui unissent vos collaborateurs, vous pouvez organiser un repas commun une fois par semaine, si possible hors du restaurant d’entreprise si vous avez la chance d’en avoir un. Le changement de contexte et le fait de se retrouver tous ensemble à la pause-déjeuner permet d’échanger de manière plus informelle et d’apprendre à découvrir ses collaborateurs qui seront parfois plus détendus et plus ouverts à la discussion. Cela vous permet aussi de prendre un peu plus de temps pour les connaître et de mieux comprendre leur mode de fonctionnement.

5/ Un after work une fois par mois

Enfin une fois par mois, invitez vos collaborateurs à un after work : une simple bière après le travail ou une soirée thématique plus préparée. Comme son nom le suggère, cette réunion a lieu après le travail, elle permet donc aux collaborateurs d’apprendre à se connaître en dehors du travail et de pouvoir tisser des liens plus personnels entre eux, et avec vous. Vous pouvez tenir compte des goûts personnels de chacun, cela leur permettra de s’exposer un peu mieux chaque semaine et de se sentir valorisé au sein du groupe.

Toutes ces astuces doivent vous permettre de développer la confiance et le respect de vos collaborateurs tout en inscrivant votre relation dans une durée qui vous permet d’élaborer des projets d’entreprises solides et sur du long terme.

 

Source de l’image à la Une : Flickr (Petiri Eisikovitsh)

Share on Google+0Share on LinkedIn31Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page