3 astuces pour trouver le temps de faire du sport en travaillant

3 astuces pour trouver le temps de faire du sport en travaillant
Share on Google+0Share on LinkedIn34Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Pas toujours évident lorsqu’on est un manager investi de concilier travail et pratique d’une activité sportive régulière pourtant recommandée par de nombreux spécialistes et véritable source de bien-être. Le manque de temps est l’excuse la plus souvent invoquée pour justifier ce manque d’activité physique. Pourtant la pratique régulière d’un sport ne requiert bien souvent que quelques heures par semaine, alors comment aménager son temps de travail pour s’octroyer ces quelques moments d’activité sportive ?

Le trajet maison-travail, les déplacements en journée

Selon les spécialistes, le meilleur moment pour pratiquer une activité sportive est le matin. Mais à moins de se lever aux aurores, on n’a pas toujours le temps de pouvoir faire du sport avant de partir au travail. Alors pourquoi ne pas utiliser votre trajet maison-travail pour pratiquer un peu de sport ? Selon la longueur et la nature du trajet, vous avez le choix entre la marche, la course ou le vélo. Pour éviter la monotonie, préparez plusieurs itinéraires pour effectuer ce trajet quotidien et alternez. Ce changement dans vos habitudes est souvent beaucoup plus facile à mettre en œuvre qu’on ne l’imagine. Si vous avez peur de transpirer et n’avez pas de douche au bureau, une tenue de rechange et un bon déodorant peuvent souvent faire l’affaire, il vous faudra juste apprendre à moduler l’intensité de vos efforts en fonction de tous ces critères personnels.
Pour tous vos déplacements en journée, banissez l’ascenseur et préférez les escaliers. Pour vos rendez-vous, et si cela est possible, essayez de vous y rendre à pied où de vous ménager des parties du trajet à pied, vous vous oxygènerez et vous cultiverez ainsi cette philosophie du mouvement.

Après la pause déjeuner : un séminaire animé par des coach

Si vous avez la possibilité d’initier une telle disposition, engagez un coach sportif et  suggérez à vos collaborateurs de se joindre à cette activité plusieurs fois par semaine (idéalement 2 ou 3 fois). Préférez l’après-pause déjeuner pour redynamiser l’après-midi et permettre à tous ceux qui le souhaitent d’y participer.
Cela vous donnera l’occasion en tant que manager de développer cette culture de l’activité sportive dans votre entreprise, éventuellement de cibler des douleurs récurrentes en fonction de votre activité, et en même temps la possibilité de découvrir vos collaborateurs sous un autre jour.

Le club de sport ou le running

Si vous préférez pratiquer une activité sportive le soir, prenez un abonnement dans un club de sport proche de votre bureau ou de votre domicile et octroyez-vous deux ou trois séances par semaine à heures fixes. Cela sera beaucoup plus facile à gérer et instaurera une sorte de rituel auquel vous aurez plus de mal à déroger.
Enfin si le club de sport ne vous semble pas la bonne solution, vous pouvez opter pour l’option running, une simple paire de baskets et une tenue de sport suffisent pour pratiquer cette activité physique. Là encore, pour éviter la monotonie, élaborez plusieurs parcours et invitez votre conjoint ou vos enfants à pratiquer cette activité avec vous, vous vous sentirez moins coupable et leur transmettrez ainsi la valeur de l’activité sportive.

 

Source de l’image à la Une : Pixabay (MarioBe)

Share on Google+0Share on LinkedIn34Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page