8 bonnes résolutions pour la QVT de mes salariés en 2015 !

8 bonnes résolutions pour la QVT de mes salariés en 2015 !
Share on Google+0Share on LinkedIn3Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Ancré dans votre époque et dans votre entreprise, vous êtes un manager soucieux de la Qualité de Vie au Travail de vos collaborateurs. Vous avez compris que, plus vos employés se sentiront bien, plus les retombées pour votre structure seront positives et nombreuses… De tout ça, nous vous félicitons. A présent, vous vous demandez comment agir favorablement sur la QVT de vos collaborateurs ? A l’aube de cette nouvelle année, suivez le guide, et prenez de bonnes résolutions !

 

Améliorer l’ambiance

-          On modère le rapport hiérarchique

Vous êtes manager, leader de votre équipe. En tant que tel, c’est vous qui donnez l’impulsion. Vous souhaitez évoluer dans une bonne ambiance de travail ? Alors, créez-là ! Commencez tout d’abord par donner l’exemple : soyez souriant, positif, amical. Instaurez le « bonjour » chaque matin, en saluant un par un tous les membres de l’équipe. Octroyez-vous des moments qui vous permettront de gommer quelque peu les liens hiérarchiques qui structurent vos relations avec vos collaborateurs : sortez parfois déjeuner avec eux, ou invitez-vous lors de la pause-café.

-          On s’intéresse à ses collaborateurs

Sophie a deux enfants, Jean-Pierre est passionné de plongée sous-marine, et Guillaume est un cuisiner hors-pair. Vous ne le saviez pas ? C’est un tort. En tant que manager, il est toujours bon de connaître vos collaborateurs, non seulement par leur travail, mais également pour ce qu’ils sont, ce qu’ils aiment, et ce qu’ils font lorsqu’ils ne sont pas au bureau. Instaurez ces discussions extra-professionnelles, qui vous aideront à mettre du fun dans votre service !

 

Impulser un esprit collaboratif

-          On organise des team-building

Dans la vie, l’union fait la force, on le sait. Eh bien, en entreprise, c’est pareil ! L’entraide, le travail en groupe, lorsqu’il se passe bien, est un plus pour la productivité. Et pour qu’il se passe bien, rien de tel que le team-building, qui renforce la cohésion d’une équipe. Le principe, simple, consiste à organiser un événement ludique extra-professionnel pour consolider les liens entre les salariés. Ainsi, vos collaborateurs auront-ils l’occasion de se connaître sous un autre jour et de se rapprocher autour d’expériences communes.

-          On pense aux outils collaboratifs

Vos employés doivent travailler à plusieurs sur un dossier ? Facilitez leurs échanges en leur proposant d’utiliser des outils innovants, qui éviteront les innombrables allers-retours d’un bureau à un autre, d’une boîte mail à une autre, d’un combiné téléphonique à un autre… Il existe de nombreux logiciels collaboratifs dans des domaines aussi variés que la gestion de projet, l’analyse de données ou encore la gestion commerciale.

 

Être vigilant face aux risques sociaux professionnels

-          Et on commence par soi !

Surveillez-vous, et faîtes en sorte d’avoir de la considération pour vos subalternes. Vous savez bien, qu’ils ne sont pas que de simples exécutants. Alors, montrez-le leur. Evitez les ordres, le ton sec, soyez courtois, poli, demandez et n’exigez point. De même, ne négligez pas la reconnaissance positive et les encouragements.

Faîtes attention à ne pas infliger de stress supplémentaire à vos collaborateurs : évitez les e-mails incessants, respectez leurs temps de repos (pas de travail en dehors des heures de bureau !)

-         On lutte contre l’hostilité au travail

Les facteurs de mal être au travail ne sont pas forcément impulsés par les manager, loin s’en faut. Assurez-vous donc que vos collaborateurs entretiennent entre eux des relations respectueuses. Soyez à l’écoute, sachez repérer les conflits, puis, les résoudre, en vous montrant le plus juste possible. Certaines situations ont souvent juste besoin d’être désamorcées.

 

Créer un environnement de travail favorable

-          On place la sécurité au-dessus de tout

Et derrière le mot « sécurité », on range des choses très diverses : remplacer le carrelage au sol cassé pour éviter les chutes, s’assurer que ses collaborateurs soient confortablement installés au bureau pour éviter leur mal de dos, au besoin, leur apprendre les bons gestes (si leur tâche leur demande d’effectuer des gestes répétitifs, notamment), veiller à la température de l’espace de travail…

-          On créer un cadre de travail chaleureux

Lumière, couleurs… L’environnement de travail a un impact trop souvent ignoré sur le bien-être au travail. La luminosité est, entre autre, extrêmement importante. Rendez le lieu humain, en apportant des touches de décoration, choisissez des couleurs vives pour stimuler la productivité de vos collaborateurs. Pensez aux plantes vertes, qui égaieront les bureaux. Le petit plus ? Créez un espace de repos aménagé, dans lequel votre équipe pourra venir souffler et se vider la tête, le temps de quelques minutes.

Prêt pour ces bonnes résolutions ? Alors, passez le cap, prenez-les, et surtout… Faîtes les durer !!!

Source image à la Une : Pixabay

Share on Google+0Share on LinkedIn3Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page