#BurnOut : Découvrez SimSensei, un logiciel pour détecter les signes de dépression

#BurnOut : Découvrez SimSensei, un logiciel pour détecter les signes de dépression
Share on Google+0Share on LinkedIn3Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Stress intense, dépression, voire burn out : le mal-être au travail peut avoir des conséquences graves. Pour éviter ces cas extrêmes, la psychologue virtuelle de SimSensei diagnostique les premiers signes de stress et de dépression des collaborateurs.

Le système a été conçu par des scientifiques américains, pour fonctionner avec la console Kinect. Munie d’une caméra, celle-ci détecte les mouvements, qui servent habituellement à commander les jeux. Avec SimSensei, les capteurs de la Kinect analysent les expressions du visage, les mouvements, la direction du regard, la position du corps… Toutes ces données déterminent ensuite le comportement de la psychologue virtuelle, sur l’écran relié à la console.

Ce personnage en images de synthèse pose des questions et réagit en fonction des réactions analysées. Lorsque la personne montre des signes de nervosité ou de mal être (regard fuyant, nombreux mouvements), la psychologue invite le « patient » à développer. L’ensemble des analyses réalisées permet de dresser un état psychologique de l’individu. D’après les chercheurs, la fiabilité des  conclusions serait de 90%. SimSensei n’en est qu’à la phase de démonstration, mais on lui imagine déjà des applications.

Dans le cadre professionnel, ce logiciel pourrait être utile pour détecter plus facilement le mal-être chez les collaborateurs. Evidemment, SimSensei ne peut pas remplacer un véritable professionnel. Il permet pourtant de dresser un bilan psychologique personnalisé des collaborateurs. Chose difficile à organiser dans une entreprise si chacun doit avoir un entretien avec un psychologue.

L’avantage d’un logiciel tel que SimSensei est qu’il permet de détecter les individus « à risque » et de réagir assez tôt. Le premier bilan du logiciel aide à écarter les personnes psychologiquement équilibrées pour se concentrer sur celles qui ont besoin d’aide. Il est alors possible de recourir à un médecin spécialisé. SimSensei a également été conçu pour être exploité par les psychologues eux-même, pour aider au mieux la personne en souffrance.

 

Share on Google+0Share on LinkedIn3Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page