[Étude] Stress au travail : les facteurs explicatifs

[Étude] Stress au travail : les facteurs explicatifs
Share on Google+1Share on LinkedIn1Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Une étude multinationale de l’Institut médico-éducatif présente un état des lieux du stress au travail. Elle se focalise sur trois dimensions : individu, management et organisation. En dégageant les principaux facteurs de risque, elle permet de mieux les comprendre pour mieux les éviter.

L’ESTIME (Etude sur le Stress au Travail – IME) a été réalisée en France, Belgique francophone et néerlandophone, Suisse francophone et au Québec. En tout, 7025 actifs représentatifs de la population active de leur région ont été interrogés. Parmi toutes les régions étudiées, c’est en France qu’on remarque le plus fort taux de stress au travail…

Stress facteurs explicatifs

L’étude dégage quatre principales causes de stress :

  • L’hyperinvestissement au travail (41 % des actifs). Les personnes concernées montrent une envie de réussir et une peur de l’échec excessifs. Cet état risque parfois de dégénérer en burnout. Il est donc important de repérer ce genre de « surmotivation », fortement liée au besoin de reconnaissance.
  • La démotivation, suite au manque de résultats et/ou de reconnaissance (1 actif sur 4). Le sentiment de travailler « pour rien » nuit à la productivité (voir notre article QVT et performance), ce qui entraîne un manque de résultats… On tombe  dans un cercle vicieux propice à provoquer le stress… qui empire encore la situation.
  • L’organisation non « biocompatible » de l’entreprise (1 actif sur 4) : les horaires de travail et les impératifs de l’entreprise ne sont pas toujours adaptés à notre rythme biologique. Ce décalage fatigue l’organisme, d’où l’apparition de symptômes de stress.
  • L’absence d’esprit d’équipe et une communication managériale peu adaptée (22 % des actifs). Un manque de communication ou une communication mal gérée peuvent mener à des dysfonctionnements… et donc générer du stress chez les collaborateurs. Il est particulièrement important de créer une équipe solidaire. Avez-vous pensé au Team-Building ?

Sachez reconnaître les principales causes de stress au sein de votre équipe afin de mieux les déjouer. Anticiper les situations stressantes  – comme celles décrites ci-dessus  – permet de rectifier le tir avant que le stress ne s’installe. Et s’il est déjà présent, il n’est pas impossible de s’en débarrasser : le tout est d’en déterminer les causes afin de trouver les bons remèdes. Regardez notre article Stress au travail pour trouver des idées !

Source de l’image à la Une

Share on Google+1Share on LinkedIn1Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page