Livre : L’épuisement professionnel

Livre : L’épuisement professionnel
Share on Google+0Share on LinkedIn9Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

L’épuisement professionnel, ou Burn-out, est une maladie qui peut potentiellement tous nous toucher. Elle se traduit par une perte d’estime de soi, une grande fatigue autant physique que mentale, et surtout, un effondrement du sentiment d’efficacité dans le cadre du travail. Grâce à ce livre, vous allez pouvoir en savoir plus sur ce syndrome, et comprendre comment y faire face.

epuisement_professionnel

Le burn-out n’est pas un syndrome à prendre à la légère : on estime qu’il touche entre 5 et 10% de la population active, statistiques qui peuvent monter jusqu’à 40% dans certains secteurs de métier. Parce que le patient n’a plus aucune estime pour la fonction qu’il occupe, il ne voit plus l’intérêt d’effectuer correctement sa mission, ce qui induit un coût pour l’entreprise. Mais pire encore, ce syndrome peut se révéler dangereux pour la personne elle-même : le burn-out réduit les défenses immunitaires, augente la tension artérielle et provoque des crises d’angoisse. Dans des cas extrêmes, il peut mener au suicide. Il convient donc de le prendre avec sérieux.

Ce livre a été écrit sous la direction de Philippe Zawieja et de Franck Guarnieri. Le premier est chercheur pour le compte du groupe ORPEA, qui gère des cliniques et des maisons de retraite dans toute l’Europe. Le second est directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises. Ce sont donc deux spécialistes des causes et conséquences des dommages au travail.

Le livre est divisé en sept chapitres, auxquels s’ajoutent une introduction et une conclusion des deux directeurs :

  1. Épuisement professionnel : principales approches conceptuelles, cliniques et psychométriques ;
  2. L’agressivité au travail comme conséquence du burn out. Un modèle théorique ;
  3. Anticiper, prévenir et traiter l’épuisement professionnel. Comment justifier les actions concomitantes sur l’individu et la situation ? Le rôle des encadrants dans la prise en compte des risques « psychosociaux » ;
  4.  Le sens de l’effort. Sociologie des usages du corps dans les entrepôts de la grande distribution ;
  5. S’épuiser au travail : le cas des assistants sociaux qui ne peuvent expliciter ce qu’accompagner veut dire ;
  6. L’épuisement professionnel des aides-soignantes en gériatrie en France et au Québec : un effet de l’incohérence des objectifs organisationnels ;
  7. Quelle approche pour le burn-out des dirigeants de PME ? Étude exploratoire avec l’Oldenburg Burnout Inventory ;
  8. Gérer l’écart entre le « réel » et le « prescrit » pour une prévention efficiente de l’épuisement professionnel et des risques psychosociaux ;
  9. Les critères diagnostiques de l’épuisement professionnel en vue d’un dépistage réalisé par des professionnels de la santé ;
  10. Un dispositif innovant de maintien dans l’emploi dédié aux entrepreneurs de travaux forestiers.

On peut donc voir qu’il y a autant de chapitres théoriques que pratiques. Ce livre vous fournira toutes les clés pour détecter et gérer un cas de burn-out dans votre entreprise, de la manière la plus efficace possible. Chaque chapitre est écrit par un chercheur différent, sous l’égide des directeurs, ce qui donne accès à un grand nombre de cas. Grâce, entre autres, à la « boussole des ressources psychosociales », vous pourrez anticiper les déséquilibres qui pourraient se mettre en place dans l’équipe, et y trouver des solutions adaptées.

Ce livre est d’ores et déjà disponible chez Armand Colin. Il est paru le 21/08/2013, fait 272 pages, et coûte 26€. Vous pouvez par exemple l’acheter sur Amazon ou la Fnac.

Share on Google+0Share on LinkedIn9Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page