« Les employés d’abord, les clients ensuite »
C’est l’histoire, racontée par son PDG, d’une révolution et d’une évolution permanente à HCL Technologies, une grande entreprise indienne de 55 000 personnes, implantée dans une vingtaine de pays. Une révolution parce que Vineet Nayar va renverser le règles du management, changer radicalement les relations, l’organisation, les rôles, y compris le sien. Une évolution permanente parce que l’auteur conclue son livre ainsi : « le voyage de notre entreprise est un programme sans fin : « faire du changement un mode de vie » ».
« Employees First » n’est pas un slogan, c’est la règle et la réalité qui sous-tendent le quotidien d’HCL Technologies, du mode d’évaluation des managers à l’élaboration de la stratégie. « Employees First » passe par la transparence totale de la communication, entraîne la liberté d’expression, la créativité, l’innovation. À chaque page, la passion de Vineet NAYAR pour ce qu’il entreprend est palpable. Il réussit à incorporer cette passion dans l’organisation, en suscitant la création de communautés de passion durable.
Aujourd’hui, il y en a plus de 2500, chacune avec un responsable élu par les employés. Ces communautés couvrent tous les sujets qui peuvent passionner : la musique, la santé, mais aussi les technologies. Certaines sont devenues une source d’innovation non structurée, libre, spontanée. Les communautés de passion ne sont qu’un des catalyseurs décrits qui balisent la route de l’évolution/révolution. Les résultats parlent d’eux-mêmes : en quatre ans, le taux de départs volontaires baisse de 50%, le CA et le résultat d’exploitation triplent malgré la crise.
Ce livre est impossible à résumer, il est à méditer, à ruminer tant il fait réfléchir, donne des pistes, des solutions pragmatiques. Il démarre sur les chapeaux de roue : dès la première page, avec son histoire de pilote automobile dans les freins lâchent en plein milieu d’une course, l’auteur nous fait réfléchir aux choix qui s’offrent en situation de crise, à la meilleure décision à prendre : accélérer. Et il accélère effectivement, de la première à la dernière page. L’aventure se prolonge sur le site de HCL Technologies, où les employés sont aussi les premiers, et témoignent en vidéo.
L’histoire des 55 000 employés mérite qu’on y consacre plus de temps sur ce blog, j’y reviendrai ; En attendant, c’est le livre à acheter pour vos prochaines vacances, il se lit comme un roman !
Source : NAYAR, Vineet. Les employés d’abord, les clients ensuite, Paris : Edition Diateino, Mai 2011. 231 p.