[Livre] « Je sens, tu ressens, nous sommes »

[Livre] « Je sens, tu ressens, nous sommes »
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Un livre-tour du monde   sur les pratiques et méthodes qui créent du  bien-être au travail dans six pays : le Danemark, l’Italie, le Canada, la République tchèque, l’Inde et la France.

Que faire pour mettre ou remettre l’humain et ses émotions au cœur de l’entreprise et des administrations ? Telle était la mission 2011 de la Fondation nationale Entreprise et Performance (FNEP). L’équipe  des auteurs réfléchit, fait des synthèses, s’engage. Elle  choisit et propose six leviers inhabituels : la liberté, la sagesse, la bienveillance, l’authenticité, le dialogue et l’accomplissement. Des mots qu’on entendrait plus facilement dans un ashram indhou ou lors d’une retraite dans un monastère.

L’objectif  est ambitieux : comment donner toute leur place aux personnes, avec leurs émotions, dans les organisations ?

Après avoir établi le lien clair entre les 6 leviers et les émotions qui les accompagnent, le livre entre dans le dur, cite pêle-mêle des chercheurs, des DRH, des patrons, des universitaires, donne des repères et quelques exemples appliqués,  comme ce questionnaire envoyé à tous les collaborateurs de l’entreprise indienne HCLT ( 90 000 salariés dans le monde) : il  permet de connaitre ses « 5 indicateurs de passion » les plus forts et les plus faibles (parmi une vingtaine).

Au Danemark, « chez RAMBOL, tout est transparent : il n’y a quasiment pas de murs, seulement des vitres pour séparer les bureaux, les salles de réunion. Tout est visible, les budgets, les voyages, les salaires, les cv… ».

En France, à EDF, les entretiens annuels permettent de mesurer l’aide que le manager a apporté à ses collaborateurs. Pour chaque levier, le livre fait une série de propositions claires.

Un livre original,  qui assume un positionnement à contre-courant, ouvre l’esprit, donne des pistes  pratiques au travail. Un léger regret : il  pourrait être encore plus opérationnel.

Fondation Nationale Entreprise et Performance. Je suis, tu ressens, nous sommes… Paris : La Documentation française, 2012. 144 p.

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page