Une bonne ambiance, la clé d’un travail motivant et productif ?

Une bonne ambiance, la clé d’un travail motivant et productif ?
Share on Google+0Share on LinkedIn26Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

D’après une étude Opinion Way de 2014, et pour un bon nombre de personnes interrogées, la qualité de l’ambiance au travail prévaudrait sur la rémunération elle-même. Les personnes interrogées mettent en avant le fait qu’une bonne ambiance au travail est un facteur de motivation indispensable qui leur permet également d’être plus productifs et plus confiants.
Cette ambiance de travail est donc à ne pas prendre à la légère pour un manager qui devra s’attacher à la qualité de vie et au bonheur de ses collaborateurs pour pouvoir en obtenir le meilleur.

Mais comment s’y prendre pour instaurer une bonne ambiance et un bon esprit de travail ? Y-a-t-il des méthodes dont on peut s’inspirer ? Des modèles à suivre pour créer une ambiance conviviale mais professionnelle ?

Un environnement de travail agréable et ouvert

Si l’ambiance est aussi importante, c’est que c’est elle qui donne au collaborateur, l’envie de se lever le matin et la motivation pour aller accomplir son travail avec le sourire, pour échanger des idées et faire avancer le projet de l’entreprise. Mais la qualité de vie au travail dépend aussi de l’environnement de travail et des conditions mises à la disposition des collaborateurs.
Si les mauvaises conditions de travail (matériel défaillant, procédures pesantes, bruit, etc..) génèrent souvent de la frustration et à terme de l’agacement, l’environnement peut lui aussi être à l’origine d’une dégradation de l’ambiance. Privilégier les espaces ouverts, faciliter la circulation, créer des lieux d’échange et de convivialité,  installer des plantes vertes pour créer un sentiment de liberté sont des idées à retenir pour améliorer l’environnement de travail et booster vos collaborateurs.

Une communication encouragée

Facilitez la communication de vos collaborateurs, les échanges informels comme les échanges plus formels. Faites en sorte de leur donner envie d’échanger pour dynamiser l’équipe et créer des groupes de travail ou de réflexion. Stimulez vos collaborateurs avec des idées et des projets dans lesquels ils se sentent impliqués et valorisés. Créez une vraie communauté de travail ! Une équipe solidaire est une équipe plus productive et plus efficace. Ménagez cependant des vrais temps de convivialité : les croissants du lundi matin, le déjeuner du vendredi et pourquoi pas des ateliers –séminaires pour les former régulièrement sont autant de bonnes idées pour éviter l’isolement et l’individualisme forcené qui génèrent parfois une compétitivité et des non-dits nocifs pour l’ambiance de travail. C’est aussi une bonne manière de lutter contre l’hostilité au travail, un fléau auquel de nombreux managers doivent faire face.

Un discours transparent et positif

Enfin, vous-même, en tant que manager soyez souriant, transparent et positif ! Ne négligez ni le bonjour ni les petites attentions envers vos collaborateurs, ponctuez vos réunions de bravo, merci bien joué et autres félicitations. Parlez clairement à vos collaborateurs, annoncez les caps et les challenges mais mettez en avant les solutions et les méthodes pour y arriver plutôt que les difficultés ; n’hésitez pas à utiliser l’humour en cas d’échec ou d’impasse. En tant que chef d’équipe, votre rôle est primordial pour impulser la bonne humeur et l’entrain au travail à tous vos collaborateurs. Jouez votre rôle d’arbitre quand la tension ou la confrontation s’invite à la table de réunion, mais soyez juste et transparent. Expliquez vos décisions et respectez chacun de vos collaborateurs de la même manière.

Source de l’image à la Une : Flickr (Cydcor Offices)

Share on Google+0Share on LinkedIn26Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page