Les cafés Bon pied Bon oeil, pour s’inspirer un lundi matin

Les cafés Bon pied Bon oeil, pour s’inspirer un lundi matin
Share on Google+0Share on LinkedIn1Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Une fois par mois, le premier lundi, si vous êtes à Paris ce jour-là, allez prendre un bol d’air intellectuel rafraichissant au nouveau café de la place de la République (Paris), le café Monde et Media.

Dans le fond de la salle, ça fume ! Il y là comme un parfum d’aventures qui commencent, de projets naissants, d’idées qu’on vous propose à partager, à financer, à faire avancer en réseautant. Ce matin de mars, j’ai découvert quelques-uns de ces projets originaux qui vous font chauffer les neurones et vous dire : avec toutes ces idées, qu’est-ce que je pourrais bien faire de créatif aujourd’hui ?

Je vous livre quelques pépites, pour reprendre un mot à la mode : si vous aviez l’idée de faire pousser des pleurotes à Paris dans un vieux container en récupérant le marc des capsules de café, trop tard c’est déjà fait, mais vous pouvez déguster ces pleurotes dans les meilleurs restaurants de Paris. Il y a aussi en devenir proche, une agence de notation sociale des banques (si vous êtes RH dans le secteur bancaire, il est peut-être temps de prendre quelques mesures), un Tribunal International de la Nature, un projet avec des municipalités pour développer le bien-être des habitants et bien d’autres projets déjà mis en œuvre, allez par exemple voir www.impacthub.net, un réseau bourré d’idées positives.

Vous me direz « tout ça dans un seul lundi matin, de 8h à 10h ? Le format est tout simple : vous avez un projet et cherchez à le développer, allez-y, vous aurez quelques minutes pour en parler. Il n’y pas de liste d’attente, ni de formulaire d’inscription, c’est gratuit, on rencontre des gens qui sont bourrés d’énergie et d’enthousiasme, croient au projet qu’ils portent. Quand on n’a rien à présenter, on fait un plein d’idées, de pistes à suivre en tous genres, de nouveaux contacts. C’est co-organisé par La Fabrique SPINOZA, un think tank qui veut développer le bonheur, rien que ça.

Ça s’appelle les petits déjeuners bon pied bon œil. En sortant, on a envie de pédaler plus vite (j’y suis allé en vélo) !

Cliquez ici pour voir la prochaine date.

Share on Google+0Share on LinkedIn1Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page