4 critères de la qualité de vie au travail

4 critères de la qualité de vie au travail
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Dans un article précédent, nous vous avions fait une définition de la qualité de vie au travail. Désormais, voici une liste des facteurs sur lesquels vous pouvez influer pour améliorer cette qualité de vie. La liste est ordonnée selon les priorités données par l’étude CSA/Actineo 2013.

1) Les relations avec les collaborateurs

Le paramètre le plus important de l’étude, pour 78% des sondés. On peut le découper en deux points :

  • Les relations avec la hiérarchie : L’employé doit savoir quelle est sa tâche, être en mesure de pouvoir interroger sa hiérarchie si jamais il manque d’informations, et pouvoir compter de manière générale sur ses supérieurs. Un supérieur trop absent, ou trop présent, peut réellement gâcher l’ambiance de travail.
  • Les relations avec ses collègues : L’employé doit pouvoir interagir avec les différentes personnes qui composent son équipe, ou avec les autres entités s’il travaille seul sur un projet. Il a besoin d’une bonne entente entre les différents équipiers, ainsi que d’une réponse rapide et fiable de la part de ses collègues pour mener à bien une tâche.

2) L’espace de travail

Cela regroupe toutes les modalités qui concernent le lieu dans lequel le collaborateur travaille. Ce qui comprend :

  • La taille de l’espace : Important pour 48% des sondés, il est primordial pour le collaborateur d’avoir suffisamment de place pour pouvoir avoir sous la main le matériel nécessaire à la résolution de sa tâche.
  • L’aménagement du bureau : Le bureau doit être propre, en bon état et disposer du matériel adéquat pour mener à bien la tâche. L’espace de travail doit être organisé de manière à être le plus confortable possible afin de ne pas subir de désagréments éventuels.
  • La climatisation : Il est nécessaire de s’assurer que la température ne soit ni trop élevée, ni trop basse, sous peine de ralentir la productivité des employés.
  • Le bruit : Cela peut également être un facteur de perte de productivité, voire de problèmes de santé. Une bonne isolation phonique et quelques précautions d’usages permettent de limiter ce problème.
  • L’éclairage : Un mauvais éclairage, ainsi que des écrans de mauvaise qualité, peuvent occasionner une importante fatigue oculaire, qui peut se traduire par des migraines et des troubles de la concentration.

3) Les aménagements des locaux

Un simple bureau dans un open-space peut parfois ressembler un bocal où les employés tourneraient en rond. Voici ce qui peut être à installer :

  • Des espaces de repos : Ces espaces permettent de « faire un break », le temps d’un café ou d’un casse-croûte, de manière à revenir un peu plus tard sur son travail en s’étant aéré l’esprit.
  • Une cafétéria : Bien sûr, peu rentable pour les plus petites entreprises, la cafétéria a le double avantage de prendre en charge les besoins nutritifs des employés, et de leur permettre de rester ensemble à l’heure du déjeuner (ce qui renvoie à la nécessité d’une bonne entente entre collègues).
  • Des salles de réunion : Quoi de plus frustrant que de devoir faire une réunion au milieu des autres collègues qui continuent de travailler ? Cette situation représente des désagréments à la fois pour ceux qui se réunissent et pour ceux qui restent en dehors, il vaut mieux donc aménager une salle spécifiquement prévue à cet effet.

4) Le lieu de travail

On parle ici surtout de distance entre le lieu de travail et le domicile des collaborateurs. En effet, plus le lieu de travail est excentré, plus les collaborateurs devront faire de trajet pour y arriver, et donc subiront la fatigue de ces trajets. On peut faire une exception pour des villes à fort loyer comme Paris, où c’est la centralisation des entreprises qui engendre les trajets et la fatigue. Cela représente une cause de mal-être pour près de 63% des franciliens.

Source de l’image

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page