Café : gratuit ou pas ?
Dis-moi comment est ton coin-café à l’étage, je te dirai quelle entreprise tu es.
Des coins-café, il y en a des tout petits coincés pas plus grands qu’un placard, des moyens sans prétention ni déco mais où on peut se tourner sans se cogner, et des grands avec même des vitres qui donnent sur la lumière du jour. À croire que les archis aménageurs d’espace ont oublié leur mission ce jour-là en « gâchant » de l’espace vitré ! Et il y a même des entreprises où le café, c’est un peu la course d’obstacles, par exemple il faut descendre d’un étage, ou aller acheter les capsules au comité d’entreprise, le jeudi, entre 14h00 et 14h15.
Question bien-être au travail, le coin-café, ça peut être un endroit ++ ou un endroit moyen–. Un endroit où on fait la queue sans parler et sans se regarder devant la machine, ou un endroit où on se parle tranquillement. Pas seulement du dernier mail du chef ou du tableau de bord à rendre ce soir, mais se parler.
Et un des secrets pour mettre la vie dans le coin-café, c’est qu’on se parle plus facilement quand le café est gratuit ! Il fallait y penser, mais c’est vrai. Le café payant, il faut sortir ses pièces, ou regarder combien on a déjà dépensé sur sa carte, et puis ça va moins vite. Tandis que, le gratuit, c’est rien que du bonheur, on y va ensemble, il y a comme un sentiment de liberté. Résultat, on bosse aussi, on a des idées, on prend des décisions.
Et l’entreprise, avec son café gratuit, elle fait des E-CO-NO-MIES : des économies en aplanissant les différents potentiels, en facilitant la coopération, en créant du lien.
Alors, on va le boire, ce café gratuit ?