Source de compétences cherche solution pour partage durable

Source de compétences cherche solution pour partage durable
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Une entreprise bien tenue, c’est souvent comme une bonne maison, les choses sont à leur place, bien rangées : organigramme, process, définitions de postes. C’est rassurant, comme un champ bien labouré, avec des silos bien étanches (pardon, des sillions bien séparés). Mais ça ne facilite pas vraiment le partage des compétences, le développement d’un patrimoine de savoirs, mission ordinairement dévolue à la DRH.

Pourtant, proposer aux collaborateurs de partager et mutualiser leurs compétences procure un double bénéfice : créer une source de richesse et envoyer un signe fort de reconnaissance. Mais comment  faire dans une « bonne maison » qui focalise ses collaborateurs à 100% sur leurs résultats, ce qui est bien légitime dans les troubles temps économiques que nous traversons ?

Une idée qui associe simplicité, efficacité et technologie consiste à créer une bibliothèque vidéo d’apprentissages, qui remplacera avantageusement la banque de données e-learning (et ce pour un budget nettement plus modeste). Je sens que vous commencez à être intéressé, vous avez raison parce que ça fonctionne plutôt bien, je viens d’en faire l’expérience. Voilà comment procéder : vous réunissez 60 ou 80 collaborateurs qui font le même métier (ou plusieurs métiers), vous les répartissez en petites équipes et confiez à chacune un Ipad (pub gratuite). Vous transformez les collaborateurs en réalisateurs de vidéos pédagogiques sur leurs réussites, leurs expériences intéressantes, leur connaissance du client. Chaque équipe de ces éphémères mentors produit deux ou trois vidéos en passant par toutes les solutions que leur créativité leur inspire, de la vidéo sérieuse à d’autres formats plus originaux. Au final, vous  vous retrouvez avec un capital d’outils pédagogiques puissants. Au-delà du contenu engrangé, cette construction est  aussi l’occasion de découvrir des talents cachés  et de valoriser le métier aux yeux des collaborateurs.

Avec un bonus à moyen terme : plus besoin de pister les collaborateurs récalcitrants qui ne respectaient pas les 34 minutes conseillées par semaine pour faire leur devoir de e-learning.

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page