Ces agréables rituels qui nous font aimer le travail

Ces agréables rituels qui nous font aimer le travail
Share on Google+2Share on LinkedIn66Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Du petit café pris rapidement à la machine qui permet d’échanger de manière informelle avec ses collègues aux grandes soirées d’entreprises, en passant par les petits déjeuners ou déjeuners improvisés entre collègues, la vie en entreprise est rythmée par ces petits moments suspendus qui contribuent à alléger la charge d’obligations et de stress générée par le travail, à développer les échanges au sein de l’entreprise et qui donnent aussi au travail une image plus positive et plus conviviale en lui attribuant une valeur affective et sentimentale.   

 

Pause-café, pause-cigarette, les bienfaits de la pause au travail

 

Le fait de faire une pause et, en quelque sorte de casser son rythme de travail, permet aussi de sortir de son emprise. Savoir s’arrêter pour sortir de sa bulle de travail est bénéfique non seulement pour la qualité du travail mais également pour la stimulation que les échanges avec les autres collaborateurs vont provoquer.

Que ce soit pour un café ou pour une cigarette, le fait de marcher, d’échanger, de rire ou de parler de ses problèmes personnels ou professionnels avec un autre collègue permet de se décharger d’une partie du stress que la rumination à son poste de travail peut favoriser. Et puis, la pause contribue à créer du lien entre des collaborateurs qui ne travaillent pas forcément ensemble dans l’entreprise mais qui travaillent pourtant pour le même projet d’entreprise. La pause permet parfois de répondre de manière informelle à des questions sur l’organisation générale de l’entreprise. Au détour d’une question informelle, on comprend alors les problématiques d’une autre équipe ou d’un autre service et cela permet de mieux communiquer avec eux dans le travail. Ces pauses contribuent donc à créer un sentiment d’équipe et facilite, de manière générale, la cohésion de l’entreprise.

 

D’autres rituels, des échanges et une bonne ambiance

 

Mais la vie en entreprise peut aussi proposer, au delà de ces courts moments d’échange, de véritables espaces d’échanges et de rencontres entre les collaborateurs : déjeuners, dîners, ateliers ou soirée d’entreprise, etc… Ces moments conviviaux sur le lieu du travail ou dans un autre espace contribuent aussi grandement à donner une dimension plus humaine au travail. Ils permettent de créer une bonne ambiance entre les collaborateurs, de créer de la connivence et donc une certaine solidarité entre les collaborateurs qui se connaissent mieux et plus seulement sous l’angle du travail. Ces moments qui peuvent sembler inutiles ou superflus (voire superficiels) sont en réalité des moments de vie et de partage indispensables au fonctionnement de l’entreprise et à la qualité de vie au travail.
Les collaborateurs qui se connaissent mieux sont plus détendus, moins stressés et travaillent dans un environnement bienveillant qui stimule leur créativité et leur productivité. Tout le monde y gagne et l’argent dépensé pour financer ces extras est en réalité un investissement dans la santé de l’entreprise. Grâce à tous ces liens, et à l’attachement qui se crée avec cette famille de travail, les collaborateurs sont moins souvent malades, moins souvent absents et plus volontaires et autonomes dans leur travail. Ces rituels sont donc plutôt à encourager dans l’entreprise.

 

Crédit photo : Pixabay /Unsplah  

Share on Google+2Share on LinkedIn66Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

1

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page