Bien-être au travail : saisissez les opportunités offertes par les tiers-lieux !

Bien-être au travail : saisissez les opportunités offertes par les tiers-lieux !
Share on Google+0Share on LinkedIn24Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Ordinateurs portables, téléphones mobiles, accès Wifi gratuit, outils collaboratifs, big data : les innovations ne cessent de façonner une nouvelle organisation du travail. Entre le domicile, susceptible d’isoler et parfois dévalorisant, et le bureau, fidèle au triptyque métro-boulot-dodo, les tiers lieux séduisent pour leurs avantages en termes de qualité de vie au travail.

Origine et propriétés des tiers lieux

Parmi les nouveaux modes de travail, les tiers lieux sont des réponses appropriées aux caractéristiques modernes. La mobilité, la digitalisation et les outils collaboratifs sont autant d’évolutions qui modifient la manière d’organiser le travail en entreprise. Toutefois, cette notion de tiers lieux n’est pas récente, puisqu’elle apparaît dès 1989, sous la plume du sociologue américain Ray Odenburg. Le chercheur se concentrait déjà sur ces lieux de travail intermédiaires, entre le domicile et le bureau. Leur essor était dû aux changements de modes de vie des salariés, plus individualisés, au sein de territoires plus urbanisés.

En France, ces tiers-lieux, définis comme des espaces de travail plus flexibles et plus conviviaux, explosent depuis six ans. Ils prennent la configuration d’espace de coworking ou de télécentres, situés à proximité des gares et des aéroports, au cœur des centres-villes, et même dans des zones plus résidentielles. L’objectif est de simplifier la vie du salarié en minimisant les temps de transport et en mutualisant les services. Ces solutions hybrides sont des carrefours, où plusieurs communautés, internes et/ou externes à l’entreprise, se croisent, se rencontrent, et échangent. Les tiers lieux sont donc des endroits de partage où les expériences et les conversations nourrissent la qualité de vie au travail.

Espace de travail partagé : un bien-être professionnel retrouvé

Pour les salariés du secteur privé, le travail à distance demeure toutefois informel, c’est-à-dire qu’il n’est pas contractualisé. Alors, pourquoi le coworking pour les salariés tarde à s’officialiser ? D’après l’enquête du Tour de France du Télétravail de 2012, plusieurs critères freinent les chefs d’entreprise, comme les doutes sur le niveau d’équipement de ces espaces de travail collectif, et sur la sécurisation et la confidentialité des données. Côté salarié, on craint toujours une dévalorisation du poste de travail, une perte de repères, et une possible dégradation des conditions matérielles.

Pourtant, les avantages sur le bien-être et la qualité de vie des usagers sont nombreux. Les tiers lieux permettent notamment de sortir de l’isolement engendré par le travail à domicile et de la marginalisation inhérente. La réduction des temps de transport et la séparation affirmée entre domicile et travail entraînent par ailleurs un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Enfin, l’échange et la conversation sont des sources indéniables de stimulation. On remarque ainsi que la pratique de la coopération et de la collaboration augmente la confiance en soi et celle envers les autres.

A l’heure où les problématiques de congestion des villes, de pics de pollutions et de durabilité des rythmes de travail sont pleinement questionnées par les citoyens, l’entreprise doit intégrer les tiers lieux comme une force de séduction en direction de ses meilleurs collaborateurs. La qualité de vie au travail reste un argument décisif dans le jeu de la concurrence accrue du monde professionnel.

Source : Tour de France du télé travail

Source de l’image à la Une : Pixabay (novologic)

Share on Google+0Share on LinkedIn24Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page