Salariés à domicile : avantages… et inconvénients !

Salariés à domicile : avantages… et inconvénients !
Share on Google+0Share on LinkedIn2Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Le télétravail gagne du terrain. Chaque année, les employés sont en effet de plus en plus nombreux à délocaliser leur bureau dans leur salon. Mais avant de franchir le pas en laissant ses salariés travailler de chez eux, mieux vaut se poser les bonnes questions.  Avantages et inconvénients du travail à domicile.

Des études l’ont prouvé : le travail à domicile peut augmenter la productivité.

-        En travaillant plus longtemps : Exit les interminables trajets en transport en commun, bienvenue au gain de temps que vos employés peuvent consacrer à leur tâche ! Adieu les (trop) longues pauses devant la machine à cafés ou  les heures passées à bavarder entre collègues friands des derniers commérages, bonjour le silence, et donc, la concentration.

-        En travaillant mieux : Un petit coup de relâche en début d’après-midi, une contrariété qui entraîne la mauvaise humeur, un mal de tête impromptu ? A domicile, vos employés pourront plus facilement faire face aux petits désagréments qui altèrent leur productivité. Là où de petits maux nuisent à leur journée lorsqu’ils sont au bureau, ces derniers auront à leur portée de précieuses ressources : une petite sieste réparatrice au moment où la fatigue se fait sentir, un moment de relaxation en musique, une courte promenade pour se vider la tête, ou trouver de l’inspiration… Moins stressés, leur travail n’en sera que plus efficace.

Mais attention. Travailler de chez soi comporte également des inconvénients non négligeables à prendre en considération.

-        Etre chez soi, cela signifie aussi devoir faire face à de nombreuses tentations. La grasse matinée, la télé, le frigo… La concentration, qui augmentera si votre employé se montre rigoureux, pourrait bien disparaitre complètement. Sans parler du risque d’empiétement de la vie privée sur la vie professionnelle. Difficile en effet pour un salarié de ne pas rapidement se laisser envahir par la présence des enfants ou les tâches ménagères à portée de main, lorsqu’ils doivent travailler au sein de la maison.

-        Travailler depuis son domicile équivaut aussi parfois à une certaine forme d’isolement. L’entraide qui existe entre employés au sein d’un bureau disparait totalement lorsqu’on se retrouve chez soi. Que faire en cas de problème technique ? Un sentiment de solitude ne peut-il pas apparaitre et impacter directement le moral de vos troupes ? Le travail en équipe, l’émulation et l’énergie qu’il entraine est souvent bien plus indispensable qu’on ne le croit.

Entre avantages et inconvénients, il vous faudra trancher. Mais avant de vous lancer, il est important de comprendre qu’une telle organisation du travail ne peut fonctionner qu’en entretenant une relation de confiance exemplaire avec vos employés. Il sera nécessaire de vous poser les bonnes questions : quelles sont ses motivations ? S’agit-il d’une fuite, ou d’un moyen d’optimiser son temps ? Est-il capable de travailler en autonomie, ou les cadres de l’entreprise sont-ils indispensables à sa productivité ?

Source image à la Une

Share on Google+0Share on LinkedIn2Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

1

  1. comment-avatar
    Parantsem FAKRAJIAN19 mars 2014 - 13 h 30 min

    L’idéal c’est le télétravail partiel, qui permet d’allier la tranquillité du travail à la maison et l’avantage des liens sociaux avec ses collaborateur.

    Merci pour cet article intéressant. J’encourage fortement les entreprises françaises à prendre comme exemple les réussites en matière de remote working notamment aux USA, pour faire avancer la législation dans ce sens.

    Parantsem
    @parantsemF

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page