Symboliser la QVT grâce à la théorie du sablier
Représentez-vous un sablier : deux corps désunis par un goulet qui régule le débit du sable. Le passage par ce goulot d’étranglement est inévitable du fait de la gravité. Toutefois, une certitude : immobiliser le sablier à l’horizontal ne résout rien. Le non-mouvement bouche alors le goulet et fait stagner le système.
Transposez maintenant ce mode de fonctionnement à celui d’une organisation. Le mouvement du sable est la métaphore des pérégrinations de la QVT. Une QVT rythmée par des situations de travail variées, qui entraînent parfois de fortes pressions, subies par l’individu, son entourage ou l’organisation. Le temps filant, le sable s’écoulant, tout organisme passe inévitablement par ce goulot d’étranglement. Chaque « graindividu », porté par le mouvement collectif – le tourbillon du sable – à travers le goulot se trouvera confronté à une situation complexe, suite à un défaut d’organisation, une restructuration, une suractivité, la perte de parts de marché…
Parvenu dans la partie inférieure du sablier, chaque « graindividu » est marqué par cette expérience, collaborateurs comme managers. Parce qu’on retourne un sablier encore et encore, des situations conflictuelles, de stress, de mal-être sont amenées à se reproduire. C’est là que l’accompagnant manager doit intervenir. Son rôle est alors d’amener ses collaborateurs à s’exprimer, à mettre des mots sur leur état d’esprit et leur vécu, le stress ressenti pendant et après le passage par le goulet… pour que chacun puisse appréhender au mieux le prochain retournement de sablier.
L’immobilisme n’étant pas une solution viable, quelle dynamique impulser pour améliorer la QVT ? À vous de retourner vos sabliers et de faire bouger les choses ! Toujours dans le respect des « graindividus ».
Source de l’image à la Une : Flickr (openDemocracy)