Plus d’un Français sur deux n’arrive pas à déconnecter pendant les vacances
Et si le travail s’était définitivement installé dans nos vacances ? C’est ce que souligne une nouvelle étude publiée par le site internet de réservations Tripadvisor cette semaine. En effet, il s’avère que 58% des français consultent leur messagerie professionnelle lorsqu’ils sont en vacances. Un mal qui ne concerne plus seulement les amoureux de leur travail mais plus généralement les possesseurs de smartphone. Retour sur ce phénomène.
Et si les vacances n’étaient plus synonyme de détente, de temps libre, de « déconnexion » du monde du travail ? Loin des deadlines, des compte-rendus, des réunions, la vie professionnelle ne s’arrête pas pour plus de la moitié des français. Si l’on regarde en détail les chiffres de l’étude de Tripadvisor, on voit l’étendue de cette pratique : si 58% consultent leurs mails, 48% y répondent ! La conscience professionnelle de certains peut aller très loin : 28% des interrogés écoutent leur messagerie vocale et 25% répondent en rappelant. Pour terminer sur les chiffres, précisons que 21% considèrent qu’il est normal de travailler en vacances, et 30% choisissent de travailler sur leurs dossiers pour prendre de l’avance sur la rentrée. L’étude a été menée sur 1524 voyageurs français du 6 au 13 août 2014.
Une déconnexion nécessaire
Et pourtant, la déconnexion reste indispensable pour éviter le burn-out et avoir un meilleur repos. Rester scotché à son smartphone en vacances, c’est non seulement se couper du monde, mais aussi conserver le stress que vous avez accumulé au fil des mois à votre travail. Si vous n’êtes pas convaincu, consultez nos articles sur la déconnexion en dehors du travail et le présentéïsme, qui soulignent les effets pervers du travail 24h/24.
Crédit image à la une : Flickr (David Jones)