Faut-il se déconnecter du travail en dehors des heures de bureau ?

Faut-il se déconnecter du travail en dehors des heures de bureau ?
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A quelques exceptions près, week-ends, soirées et congés sont réservés à la détente. Pour autant, nombreux sont les salariés qui ne respectent pas les 11 heures de repos quotidiennes imposées par le code du travail. Souvent, c’est parce qu’ils ont du mal à déconnecter de leurs tâches. Parfois, cela peut venir de la peur de dire « non » aux sollicitations d’un patron un peu trop exigeant. Et par dessus tout, la généralisation de l’utilisation des smartphones n’aide pas puisque, dès lors, les salariés deviennent joignables à tout moment…

Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est pourtant l’une des clés de l’efficacité en entreprise. Plusieurs mesures ont été initiées dans ce sens. En Allemagne, par exemple, le syndicat de l’entreprise IG Metall a récemment exigé l’interdiction des messages à caractère professionnel en dehors des heures de travail. Trois ans plus tôt, les syndicats de France Télécom avaient également prononcé une demande similaire, stipulant qu’ « il n’y a pas d’obligation de répondre à la messagerie professionnelle » pendant ces périodes et suggérant l’envoi de messages différés.

Mais la réalité du monde de l’entreprise est un peu plus complexe. Ne pas décrocher à un coup de fil de son boss un samedi ou omettre de répondre à l’e-mail d’un collègue envoyé à 22h30 peut être interprété, du point de vue de l’employeur, comme un manque d’investissement, voire, de professionnalisme, de la part de son employé. Et les conséquences sur ce dernier peuvent être dramatiques : pression psychologique, augmentation du stress, fatigue

Alors que faire pour éviter ces dommages ? Si la réponse existait, nous n’en serions certainement pas là aujourd’hui ! Si l’auto-régulation semble être un début de solution, la mission s’annonce difficile, notamment pour les employés occupant des postes à responsabilité. Des postes qui exigent un degré de disponibilité élevé…

Source image

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page