Petit exercice de la semaine : le nettoyage de printemps

Petit exercice de la semaine : le nettoyage de printemps
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Hier, mon ordi s’est mis à souffler comme un phoque, non-stop, en donnant des signes de faiblesse avancée. Me souvenant des bons conseils de notre expert en informatique, je suis allé acheter une bombe à air comprimé, et j’ai pschitté dans le ventilateur, après avoir éteint l’ordi bien-sûr. Depuis, il est doux et silencieux comme un agneau. Et ce matin, je me suis demandé : qu’est-ce que je fais qui ralentit la marche de l’équipe ? Je réalise que, pour répondre à cette question, il faut s’arrêter un moment, comme pour mon ordi, et faire silence. Après, les idées viennent. Alors, maintenant, c’est à vous de choisir une action dans la liste.

Ce matin, avant de plonger dans vos mails de la semaine…

□ Passez en revue ce que vous avez prévu pour aujourd’hui, et annulez une action qui ralentit votre équipe.
□ Pensez à un de vos collaborateurs avec lequel la vie n’est pas toujours facile et décidez quel changement de comportement de votre part pourrait la faciliter.
□ Ecoutez ce qui fait « souffler » votre équipe en branchant pour une fois votre stéthoscope sur les bruits de couloir et appuyez sur la bombe d’air comprimé pour stopper le souffle.

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page