QVT : 3 bonnes raisons de dire oui aux outils collaboratifs !
Avec l’ascension du Cloud, les modes de travail ont évolué et les outils collaboratifs en ligne occupent une place centrale dans l’entreprise. Plateforme de gestion de projets, tchat d’entreprise, outils de communication interne… Utilisés à bon escient, ils peuvent être un excellent moyen d’améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et la qualité de vie au bureau. Chez J’aime le lundi, on dit oui à ces outils et on vous explique pourquoi !
1/ Simplifier le travail des équipes
En centralisant sur une seule et même interface les ressources de travail (documents, contacts, fichiers clients, etc.), les outils collaboratifs améliorent avant tout la coordination des équipes et la conduite de projet. Vos salariés peuvent collaborer plus rapidement et plus efficacement grâce au partage d’information optimisé pour faciliter le travail de groupe. Les outils en ligne permettent par ailleurs à vos collaborateurs d’accéder à tout moment à leurs fichiers, y compris hors connexion : un avantage très pratique alors que la tendance est à la mobilité des équipes.
2/ Renforcer la cohésion entre les collaborateurs
On le sait, la cohésion entre les collaborateurs est un facteur clé de succès pour l’entreprise. Dans cette optique, les outils collaboratifs vont donner la possibilité à vos salariés de travailler VRAIMENT ensemble en favorisant l’implication de chacun sur les projets. Outre les réseaux sociaux d’entreprise, de nombreuses applications offrent des espaces de discussion permettant aux collaborateurs d’échanger en temps réel.
3/ Mutualiser les connaissances… et booster la créativité !
Comme le dit si bien l’adage, l’union fait la force. Les plateformes de travail collaboratives facilitent le partage des connaissances entre collaborateurs, les interactions et la confrontation des idées. Résultat : les uns et les autres se stimulent et la créativité en est renforcée. Créativité qui elle même est source d’innovation et de performance pour l’entreprise !
Et vous, utilisez-vous des outils collaboratifs pour votre entreprise ? Si oui, n’hésitez pas à partager vos découvertes avec la rédaction !
Source image à la Une : Flickr/Atos