Petit guide du « bonjour » au bureau

Petit guide du « bonjour » au bureau
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Il y a les bonjour-3 bises, les bonjour-5 bises (ça augmente tout le temps, comme les lames des rasoirs GILETTE), les bonjour-bises-en-l’air, les bonjour-de-loin, les bonjour-en-poursuivant-sa conversation-sur-son-portable… Peut-être bien qu’un jour, il y aura  autant de manières de dire bonjour que de variétés de fromage.

Ce sujet d’étude, c’est du bonheur pour qui se penche sur le bien-être au travail. La thèse de sociologie n’est pas encore écrite, ni l’étude ad-hoc subventionnée par Bruxelles.

Dans le bonjour au bureau, il y a l’apparence et les non-dits, par exemple :

  • Bonjour-j’espère-qu’il-ne-va-pas-me-parler-de-ses-problèmes-perso

  • Bonjour-j’ai-pas-le-temps-de-te-parler

  • Bonjour-comment-tu réussis à être encore là en plein plan social ?

  • Bonjour-j’étais arrivé plus tôt ce matin pour ne pas te croiser

  • Et sa variante lucide «Bonjour-j’étais arrivé plus tôt ce matin pour ne pas te croiser mais je vois que tu avais fait le même calcul »

Il y a encore mille variantes. Tout ça est dit en un instant, même pas réfléchi, mais lisible par l’interlocuteur. Qui peut alors préparer les fléchettes de sa contre-attaque (il a lu les 7 boules de cristal de Tintin).

Alors, si vous vous êtes retrouvé dans la liste, pour le bien-être collectif au travail, peut-être qu’il vaut mieux dire un bonjour tout simple, sans message, comme un fromage de terroir sans prétention. En attendant de dire un jour , quand vous serez dans un bon-jour, un vrai bonjour qui fera plaisir.

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page