Vous avez dit « talent » ?
Pister les talents est une belle mission RH. Je ne l’ai jamais vu écrite sur une carte de visite d’une grande ou petite entreprise (je ne parle pas des cabinets de recrutement dont c’est le premier métier), et personne ne m’a jamais dit « Je suis pisteur de talents ».
Je ne parle pas non plus des entreprises ou il y a « les talents » et « les autres », sous-entendu les collaborateurs qui n’ont pas de talents. Moi, je bosserais dans une boite où, implicitement, on dit à 90% des collaborateurs : « Tu n’as pas de talent », je m’enfuirais en courant. Chacun n’a pas forcément du talent, mais chacun a un talent qu’il n’a d’ailleurs peut-être pas découvert encore.
Il y a là une mine immense de mieux-être encore peu exploitée : imaginez une journée pilotée par la DRH « à la découverte de nos talents » : une intro du DG montrant qu’il met l’homme au cœur de son entreprise, pas seulement pour satisfaire aux contraintes de la RSE, mais en vrai, puis des ateliers, des quizz, des entretiens, des témoignages sur « Comment j’ai découvert mon talent. »
En terme de motivation, ça vaut une grand-messe sur la proclamation des résultats annuels.