Petit exercice de la semaine : plaisir et créativité
Plaisir et créativité
Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’aller travailler à Mumbai, Bombay dans l’ancienne version. Je dis la chance parce que passer quelques jours à travailler à l’étranger est une fantastique bouffée d’air qui vous sort de l’univers quotidien. Le voyage en avion a été une première expérience dans ce sens. Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais j’ai toujours l’impression qu’en avion, tout est toujours prévu, planifié, processé, défini. Pas vraiment un environnement pour sortir du cadre. Mais ce jour-là, l’avion avait un drôle de système pour l’air conditionné, un système collectif qui pulsait de l’air froid vers les passagers par une fente courant tout au long de la carlingue. J’avais froid, comme beaucoup de passagers j’imagine. Je me sentais démuni, incapable de lutter contre ce froid. Et puis j’ai vu un peu plus loin que, sur une cinquantaine de centimètres, la fente était bouchée par des serviettes en papier. Un passager astucieux avait trouvé une solution toute simple pour supprimer la source de gêne. Je l’ai imité, je crois bien qu’il y avait comme une impression d’avoir vaincu le processus. Au bout de quelque temps l’avion était comme décoré un peu partout. Et puis à Mumbai, il y a eu ce chien qui m’attendait un soir dans ma chambre d’hôtel, d’un seul coup, la chambre n’était plus impersonnelle, tout était parfaitement rangé, comme d’habitude, mais tout était en même temps beaucoup mieux. Je n’ai pas retrouvé le chien le lendemain, c’était un cadeau pour un seul soir, et dans tout l’hôtel, il n’y avait qu’un seul garçon d’étage à réaliser ce chien. Apparemment, il en faisait de temps en temps, quand ça lui chantait. Là aussi, dans cet univers de grand hôtel très stylé, il y avait cette touche de décalé, de créativité, de liberté d’expression qui faisant une immense différence, pour le client mais peut-être encore plus pour le collaborateur.
Alors, ce matin, avant de plonger dans vos mails de la semaine…
□ Affichez cette photo du chien sans explications, ça donnera sans doute des idées à certains collaborateurs,
□ Décidez de faire ensemble, avec l’équipe, la liste des filets d’air froid qui perturbent le quotidien et qu’il est peut-être possible de faire disparaître sans gros investissement,
□ Proposez à vos collaborateurs d’aller voir chacun deux ou trois “clients” et demandez-leur de revenir avec des idées pour supprimer leurs filets d’air froid.
Bonsoir,
Une manière créative et poétique de distiller le bon sens
j’aime
merci
Sincèrement
Isabelle