Petit exercice de la semaine : la tentation de l’abandon

Petit exercice de la semaine : la tentation de l’abandon
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Le week-end dernier, j’étais en Sologne et il faisait un temps magnifique. J’ai décidé de me lancer et d’aller en vélo au Château de Chambord. 9 heures du matin et me voilà en selle, à peu près fringuant. Marcilly-en-Villette, La Ferté Saint-Aubin, Ligny-le-Ribaud, jusque-là, j’avais appuyé de bon cœur sur les pédales, fait presque la moitié du chemin jusqu’à Chambord. Je n’avais pas voulu calculer le nombre de kilomètres avant, mais ça en faisait beaucoup, surtout avec un VTC à gros pneus. D’un coup, les pédales sont devenues de plus en plus lourdes, la fatigue montait et je me suis dit que je n’y arriverais pas ; qu’en tournant casaque, je me ferais un bon frichti en rentrant ; que c’était déjà bien, tous ces kilomètres et qu’il faudrait en plus les faire dans l’autre sens. En même temps, j’ai imaginé l’arrivée à Chambord, le plaisir d’avoir dépassé ma fatigue, et… j’ai continué à pédaler tout droit. Avoir décidé m’a rendu la route un peu plus facile et la vue de Chambord m’a comblé. Je ne vous parlerai pas du retour, je me suis traîné et les derniers kilomètres n’ont pas été les plus faciles. But I did it.

Il y a des jours où on a peut-être cette tentation dans le domaine de la qualité de vie au travail : baisser les bras, se dire qu’on en a déjà beaucoup fait, que ce n’est pas prioritaire, qu’il serait plus efficace de consacrer le budget de cette action à autre chose.

Alors, ce matin, avant de plonger dans vos mails de la semaine…

□ Écrivez en guise d’échauffement quelques mails qui feront du bien à leurs destinataires.

□ Décidez d’accélérer une action qui traîne et qui serait bénéfique à la cohésion de l’équipe.

□ Imaginez-vous « 40 kilomètres plus loin » dans la qualité de vie au travail de votre équipe, et mettez-en œuvre une première action pour y arriver!

Source de l’image à la Une : Flickr (Claus Tom Christensen)

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

Thierry Bourgeon http://www.symbiosis-consultants.net/
Thierry BOURGEON s’est retrouvé presque par hasard à travailler en entreprise. Son rêve était d’être photographe : observer, créer, faire plaisir aussi. Ce sont ces moteurs qui le font agir aujourd’hui dans son métier de consultant. Après HEC, loin d’être dans les starting-blocks pour suivre une voie royale dans une grande entreprise, il s’immerge dans l’étude du chinois, puis part deux ans dans le Pacifique « faire son service ». Il en garde un goût pour la découverte d’autres cultures. En 1977, Il trouve sa voie professionnelle dans un cabinet de consultants qui pratique la créativité à haute dose alliée à la rigueur et à l’exigence. Depuis cette découverte, il invente de nouvelles manières de former, de faire un diagnostic, de donner envie à une équipe et une entreprise de se transformer, de construire. Il crée SYMBIOSIS-Consultants en 1986, avec la volonté de conjuguer créativité, plaisir au travail, rigueur. Progressivement, aidé de l’arrivée de deux associés, il développe une vision : aider les collaborateurs à « être bien dans leurs baskets », à l’aise dans la pratique de leur métier, dans leur équipe, leur entreprise. On n’est pas loin de la qualité de vie au travail ! Ce qui le fait courir, c’est sa foi en l’homme, sa foi en Dieu.

1

  1. comment-avatar
    Ali Mennai17 novembre 2014 - 15 h 51 min

    Je trouve ces conseils simples et faciles à mettre en place et sans doute de nature à nous aider à ne pas succomber à la tentation de l’abandon
    j’essaie !

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page