[La revue QVT] Auto-diagnostic de la QVT, Management, Français et open space…
J’aime le lundi vous propose un nouveau rendez-vous : le tour du Web de la QVT ! Tendances, recherches, astuces et nouveautés, retrouvez le meilleur de l’actualité de la QVT dans cette revue de presse. Aujourd’hui, nous abordons un outil développé par l’ARACT pour faciliter l’analyse de la QVT en entreprise, une liste des compétences-clés pour manager des collaborateurs et le baromètre 2014 de l’observatoire Actineo qui révèle que les Français n’aiment pas les open-space. C’est parti !
L’Aract et son outil d’auto-diagnostic
L’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) des Pays de la Loire met à disposition des entreprises un nouvel outil pour les encourager dans leur démarche QVT. Cet outil à pour but de leur permettre de mener elles-même leur diagnostic QVT. Il donne notamment les clés aux entreprises pour comprendre ce qu’est la QVT, pour en faire l’état des lieux dans leur sein mais également pour identifier les domaines pour lesquels des améliorations sont possibles…
À lire et à télécharger sur le site de l’ANACT
Les compétences pour mieux manager
Avec l’émergence des problématiques liées à la QVT et aux conditions de travail, le rôle du manager a bien évolué ces dernières années. Au-delà de sa responsabilités de répartition des missions, le manager doit aussi s’assurer de préserver la santé, psychologique et physique, de son équipe. Le magazine Focusrh traite ce sujet et expose, à travers le témoignage de Michael Pichat et Martin Prygot, les compétences indispensables au manager d’aujourd’hui. De la lucidité managériale qui demande de garder constamment son sang-froid, à l’autonomie managériale qui permet d’être libre des influences pour faire un travail plus efficace, ces compétences vous surprendront !
Les Français allergiques à l’open space ?
Le baromètre 2014 de l’observatoire Actineo livre les résultats de son étude menée auprès d’environ 2 500 salariés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et en France. Elle révèle notamment que les Français sont les plus critiques quant à leur environnement de travail. Les critiques qui reviennent le plus : le bruit, la taille du bureau et plus généralement l’aménagement de l’espace. Une « maladie » propre à l’hexagone qui serait liée à une obsession française pour le respect de la hiérarchie et de la tranquillité.
Source de l’image à la Une : Flickr (Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier)