[La revue QVT] Auto-diagnostic de la QVT, Management, Français et open space…

[La revue QVT] Auto-diagnostic de la QVT, Management, Français et open space…
Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

J’aime le lundi vous propose un nouveau rendez-vous : le tour du Web de la QVT ! Tendances, recherches, astuces et nouveautés, retrouvez le meilleur de l’actualité de la QVT dans cette revue de presse.  Aujourd’hui, nous abordons un outil développé par l’ARACT pour faciliter l’analyse de la QVT en entreprise, une liste des compétences-clés pour manager des collaborateurs et le baromètre 2014 de l’observatoire Actineo qui révèle que les Français n’aiment pas les open-space. C’est parti !

L’Aract et son outil d’auto-diagnostic

Revue QVTL’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail  (ARACT) des Pays de la Loire met à disposition des entreprises un nouvel outil pour les encourager dans leur démarche QVT. Cet outil à pour but de leur permettre de mener elles-même leur diagnostic QVT. Il donne notamment les clés aux entreprises pour comprendre ce qu’est la QVT, pour en faire l’état des lieux dans leur sein mais également pour identifier les domaines pour lesquels des améliorations sont possibles…

À lire et à télécharger sur le site de l’ANACT

 

Les compétences pour mieux manager

Revue de la QVTAvec l’émergence des problématiques liées à la QVT et aux conditions de travail, le rôle du manager a bien évolué ces dernières années. Au-delà de sa responsabilités de répartition des missions, le manager doit aussi s’assurer de préserver la santé, psychologique et physique, de son équipe. Le magazine Focusrh traite ce sujet et expose, à travers le témoignage de Michael Pichat et Martin Prygot, les compétences indispensables au manager d’aujourd’hui. De la lucidité managériale qui demande de garder constamment son sang-froid, à l’autonomie managériale qui permet d’être libre des influences pour faire un travail plus efficace, ces compétences vous surprendront !

À lire sur Focus RH

Les Français allergiques à l’open space ?

Revue QVTLe baromètre 2014 de l’observatoire Actineo livre les résultats de son étude menée auprès d’environ 2 500 salariés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et en France. Elle révèle notamment que les Français sont les plus critiques quant à leur environnement de travail. Les critiques qui reviennent le plus : le bruit, la taille du bureau et plus généralement l’aménagement de l’espace. Une « maladie » propre à l’hexagone qui serait liée à une obsession française pour le respect de la hiérarchie et de la tranquillité.

À lire sur Lemonde.fr

 

Source de l’image à la Une : Flickr (Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier)

Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page