
Petit exercice de la semaine : méditation d’automne

C’est l’automne et le temps des feuilles mortes. Je ne sais pas vous mais moi, les feuilles mortes, j’aime ça ! Les couleurs sont souvent magnifiques ; ça fait un petit bruit chaleureux quand il y en a tout un tapis et qu’on marche dedans. Quand on s’y promène, le bruissement, l’odeur, les couleurs poussent à une méditation tranquille. Ces feuilles qui étaient il y a encore quelques jours bien accrochées aux branches, ce sont comme ces petits actes qui nous agacent. Ces petites mesquineries qui plombent notre vie quotidienne, parfois à la maison, parfois au travail. Elles disparaissent si on réussit à ne pas y accorder d’importance. Mais si on y est trop attentif, c’est comme les termites, ça vous abîme de l’intérieur. Il faut aussi regarder de l’autre côté du miroir. Sans toujours s’en rendre compte, on est soi-même source de termites. On a parfois des exigences inutiles, des petites lâchetés, des petites mesquineries qui gâchent la qualité de vie des autres. Alors, ce matin, avant de plonger dans vos mails de la semaine…
□ Faites la chasse aux exigences, peut-être pas indispensables, que vous imposez à vos collaborateurs comme un tableau de bord trop bien fignolé, une échéance trop courte, un objectif impossible…
□ Méditez cinq minutes dans la journée avec le portable en mode silencieux. Ça fait du bien.
□ Appliquez le K2R virtuel – pas le produit miracle de Carlo VALONI -, le remède aux comportements qui nous dérangent chez les autres. C’est mon ami Jean-François qui me l’a expliqué il y a quelques jours : le K2, c’est un sommet de l’Annapurna de 8611 mètres, donc pour appliquer la technique, il faut d’abord prendre beaucoup de hauteur et ensuite passer le K2R, effacer la tache de sa mémoire, ça aide à rester zen !
Source de l’image à la Une : Flickr (TausP.)
A propos de l'auteur
