5 choses “bizarres” que l’entreprise pourrait avoir pour améliorer la QVT

5 choses “bizarres” que l’entreprise pourrait avoir pour améliorer la QVT
Share on Google+2Share on LinkedIn10Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Pour améliorer le bien-être en entreprise, il ne suffit pas de surveiller la position des collaborateurs dans leur fauteuil ou d’organiser des événements de groupe. Avec quelques infrastructures adaptées, la qualité de vie au travail se trouve grandement améliorée. Voici quelques propositions qui vous aideront à favoriser une bonne ambiance de travail dans votre entreprise.

1/ Une salle de sieste

La sieste est un outil génial pour reprendre des forces et ancrer les idées dans le cerveau, afin de continuer la journée du bon pied. Toutefois, elle peut être un peu difficile à faire lorsque tout le monde bouge, parle ou téléphone autour. Alors pourquoi ne pas dédier une salle à la sieste ? Pas besoin qu’elle soit grande, il suffit qu’elle soit silencieuse et à peu près confortable. Vous pouvez y placer quelques coussins ou canapés pour le confort et des réveils vibreurs si vos collègues n’ont pas tous un portable.

2/ Une crèche d’entreprise

S’inquiéter pour ses enfants est évidemment une énorme source de stress, tant il peut être difficile d’être à la fois parent et employé. Cela peut être largement simplifié si vos collaborateurs ont des possibilités pour que leurs enfants en bas âge soient gardés pendant la journée. De plus, ils peuvent leur rendre visite durant les pauses, ce qui est toujours bon pour le moral. Bien sûr, ce genre de mesure ne s’applique qu’aux entreprises de taille importante, mais elle est très efficace.

3/ Des bureaux qui font travailler le corps

Il y a environ un an, nous vous parlions de Stirwork, le bureau qui donne envie de bouger son corps. On rappelle que rester assis toute la journée n’est pas la meilleure chose à faire pour la santé. Alors autant faire le nécessaire pour changer de position régulièrement, avec un outil amusant et surprenant. Par exemple, vous pouvez avoir des bureaux type “bar” pour ceux qui veulent travailler debout, ce sera sans doute plus simple et tout aussi bon pour le dos.

4/ Un espace cuisine

Afin d’améliorer la qualité de vie au travail, la pause déjeuner a une importance primordiale : on est plus productif lorsqu’on a bien mangé, de manière équilibrée. Mais ce n’est pas tout. Cuisiner ensemble est un formidable outil de team-building. Cela permet de produire quelque chose en groupe, puis d’en savourer immédiatement le résultat. Et le porte-monnaie de vos collaborateurs vous remerciera !

5/ Des horaires aménagés

Tout le monde n’a pas le même mode de vie et les mêmes besoins. Les parents veulent accompagner leurs enfants à l’école, tandis que les plus jeunes employés sont plus efficaces tôt le matin ou tard le soir. Vous n’avez pas besoin de dédier beaucoup de temps au travail en groupe, si vous vous organisez bien. En mettant en place des horaires flexibles, que chacun pourra adapter à sa convenance, vous tirerez le meilleur de vos employés.

Source de l’image à la Une : Flickr (Lou² RANIVO)

Share on Google+2Share on LinkedIn10Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page