Selon une étude Linkedin, l’amitié au travail favoriserait l’ambiance au bureau !

Selon une étude Linkedin, l’amitié au travail favoriserait l’ambiance au bureau !
Share on Google+3Share on LinkedIn76Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

D’après une étude Linkedin, 46% des professionnels estiment que de bonnes relations avec leurs collègues les rendent plus heureux. Les collaborateurs pourraient ainsi influencer le bien-être au bureau, et seraient parfois placés sur le même pied d’égalité que le travail ou l’entreprise. 

On peut en effet imaginer de multiples raisons professionnelles à cela : tout d’abord, l’amitié au travail peut contribuer à la motivation et à la productivité. D’un point de vue peut-être plus intéressé, de bonnes relations permettent parfois d’être compétitif et de gravir les échelons. Enfin, il peut être plus facile pour certains d’obtenir des retours et conseils d’une personne avec laquelle il ou elle est ami(e).

Toujours selon l’étude, les salariés de la génération Y parleraient plus facilement de leur salaire ou de leur vie personnelle que les baby-boomers, et cela même en dehors du travail. Ainsi, 28% (1 sur 3) des employés issus de cette génération auraient déjà envoyé un texto à leur manager en dehors des heures de bureau, sur un sujet ne concernant en rien la vie strictement professionnelle.

L’amitié favoriserait donc l’ambiance au bureau, et contribuerait à améliorer la Qualité de Vie au Travail de l’ensemble des collaborateurs. Dans un post consacré à cette étude, Catherine Fisher, employée LinkedIn délivre ainsi quelques conseils pour entretenir des liens plus forts avec ses collaborateurs, que nous avons trouvé intéressant de reprendre :

- Ne limitez pas les conversations aux simples échanges de mails, ou réunions très formelles. Vous pouvez à la place vous essayer aux walking meetings, lors desquels on a tendance à se détendre, à se déconnecter des appareils qui pourraient interférer dans la conversation.

- Découvrez le côté humain de vos collègues. N’hésitez pas à organiser des réunions individuelles, et vous intéresser à leurs goûts personnels, leurs loisirs. Connaître leurs passions, c’est connaître ce qui les motive.

- Sur LinkedIn, envoyez vos félicitations aux collaborateurs, partagez et likez ! Un email de félicitations de la part d’un collègue, c’est gratifiant, le témoignage public de sa reconnaissance sur les réseaux sociaux, c’est encore mieux. Même chose pour vos précédents collègues : il ne s’agit pas de les perdre de vue ou au contraire, de leur donner rendez-vous chaque jour en salle de pause. Mais continuez à entretenir des liens avec eux via les réseaux sociaux, car vos chemins seront potentiellement amenés à se recroiser.

Infographie Linkedin – Amitié et Travail

Source image à la Une : photl.com
Share on Google+3Share on LinkedIn76Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page