4 pratiques qui vont révolutionner l’ambiance au bureau !

4 pratiques qui vont révolutionner l’ambiance au bureau !
Share on Google+0Share on LinkedIn36Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

Selon une récente étude, seuls 42% des salariés français* estiment qu’il fait bon travailler dans leur entreprise ! Alors que faire pour favoriser une meilleure atmosphère au travail ? Parfois, il suffit de mettre en place de petites habitudes toutes simples ! Voici donc 4 astuces à l’usage des managers pour améliorer l’ambiance au bureau.

- Soigner l’aménagement de l’espace de travail : Travailler dans un cadre agréable, convivial et accueillant est important. Pour cela, il est nécessaire d’offrir suffisamment d’espace à chacun pour travailler, et de fournir un minimum de confort. A ne pas négliger dans l’agencement des locaux : des espaces de repos pour déconnecter quelques minutes permettent de s’aérer un peu l’esprit et de repartir de plus belle ensuite dans sa tâche. Quelques plantes ici et là pour habiller l’espace et rendre la pièce plus chaleureuse et respirable peuvent être un plus !

- Etre à l’écoute et ouvert aux échanges : Vos collaborateurs doivent savoir qu’ils peuvent se tourner vers vous en cas de problème. Nombreux sont les salariés à réclamer une meilleure qualité de communication et d’écoute de la part des managers. Vous montrer disponible et intéressé par le bien-être des travailleurs est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Faire preuve de souplesse concernant les horaires ou le télétravail, c’est montrer une certaine considération pour l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle du collaborateur ; un effort qui sera certainement très apprécié des salariés.

- Montrer l’exemple à suivre : Sans aller dans l’excès ni dans l’hypocrisie, il est important d’être moteur dans l’ambiance générale. La joie de vivre et la bonne humeur sont souvent communicatives. Faire preuve d’humour, d’amabilité, et d’entrain offrira un bon modèle sur lequel se calquer à vos collaborateurs. Vous montrer positif les encouragera à appréhender leur travail dans ce sens. Valoriser le travail des collaborateurs les aidera à se sentir reconnus et à leur place.

- Prévoir des moments de rencontres informels entre collaborateurs : Se retrouver dans un cadre extérieur au travail, pour un apéro par exemple, semble une bonne idée. Rassembler les troupes autour d’une activité ludique ou sportive est souvent apprécié de tous. Cela permet aux relations entre les collaborateurs de prendre une autre dimension peut être une démarche bénéfique pour l’ambiance générale. Sortir du cadre formaté du bureau est une respiration nécessaire au rythme intense de l’entreprise, et les collaborateurs y sont souvent très réceptifs.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

* Méthodologie d’enquête : étude de l’Institut Think pour l’Institut Great Place to Work® auprès de 1 000 salariés français interrogés en ligne du 7 au 11 octobre 2013, avec un échantillonnage représentatif selon la méthode des quotas (genre, âge, profession, statut, secteur, taille et région).

Source image à la Une

Share on Google+0Share on LinkedIn36Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0

A propos de l'auteur

JaimeLeLundi http://www.jaimelelundi.com
JaimeLeLundi est le magazine 100% dédié à la Qualité de Vie au Travail et au Mieux-Vivre en Entreprise. N'hésitez pas à nous contacter pour partager vos points de vue !

Pas de commentaire

Laisser votre commentaire





Retour au haut de page