Petit exercice de la semaine : la langue de bois et le coyote
On a bien de la chance : les dernières semaines d’élections municipales nous ont permis d’assister à quelques belles tirades de langue de bois qui nous ont peut-être fait pousser moult soupirs désabusés ou sortir de nos gonds. Mais sommes-nous certains d’être à l’abri de cette « bad practice » qui donne trop souvent des coups de canif à la Qualité de Vie au Travail ?
Elle passe, soit par des réponses à une autre question que celle qui a été posée, soit par des phrases du type : « ce n’est pas là l’important » alors que, justement, la question du collaborateur est importante pour lui. Et si, vous, cher manager potentiellement adepte de cette tendance, vous vous équipiez d’un coyote qui vous signalerait les excès de langue de bois, les sorties de route, les accidents de langage ? Alors, ce matin, avant de plonger dans vos mails de la semaine…
□ Dans vos prochaines interventions, sélectionnez « remplacer tout » (dans la barre de tâches) et mettez « je » à la place de « nous » ou « le Président ».
□ Installez un coyote mental qui fait bip-bip quand vous avez tendance à prendre la tangente.
□ Encore plus difficile : reconnaissez une erreur quand vous en êtes à l’origine, ça ne vous décrédibilisera pas, bien au contraire